Les guêpes sont des insectes utiles à l’écosystème dans la mesure où elles construisent leur nid dans la nature. En effet, elles peuvent contrôler la prolifération des nuisibles et polliniser les fleurs. Par contre, elles représentent un danger réel pour les personnes allergiques, donc il faut prendre des mesures pour s’en débarrasser mais dans la mesure du possible, éviter de les tuer. Voici les meilleures façons de se débarrasser des guêpes efficacement.

Les méthodes classiques

Vous pouvez composer vous-même un produit pour éloigner les guêpes de votre maison ou de votre lieu de travail. Pour cela, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous pouvez mélanger de l’eau à de l’huile de menthe poivrée. Remuez bien puis aspergez les guêpes et leur nid avec. Assurez-vous de fabriquer une quantité suffisante du mélange pour bien tremper les insectes. Pour que la menthe poivrée ait un meilleur pouvoir collant, rajoutez quelques gouttes de shampoing. Cela étouffera les nuisibles.

Par ailleurs, vous pouvez composer un mélange d’eau (250 ml) et de liquide vaisselle (15 ml). Versez le mélange dans un pulvérisateur et aspergez le nid de guêpes avec. Cette solution va les neutraliser et vous pourrez ensuite vous en débarrasser plus facilement. Faites très attention lorsque vous passez à l’action et portez une tenue qui recouvre bien tout le corps. Il est d’ailleurs préférable d’agir la nuit pour garantir de meilleurs résultats.

Les poudreuses guêpes

Si les méthodes classiques ne vous branchent pas, vous pouvez toujours avoir recours à une poudreuse guepe. Ces produits anti-guêpes sont très efficaces, mais il faut bien lire le mode d’emploi pour être sûr de les appliquer correctement. En effet, il faut tenir compte du temps, de la fréquence d’application ainsi que de la quantité à utiliser selon la taille du nid de guêpe pour que le produit soit efficace.

Il est toujours préférable de vaporiser le produit la nuit car c’est à ce moment que les guêpes sont les moins actives. Les risques de se faire piquer sont donc moins importants. Procurez-vous ces produits chez des professionnels car leur manipulation nécessite de faire très attention.

Les méthodes physiques

Si vous ne voulez pas avoir recours à des moyens aussi drastiques, il est toujours possible de recourir aux méthodes physiques. Vous pouvez par exemple vous servir d’un aspirateur pour attraper les insectes. Pour cela, il faut placer l’embout de l’appareil à une distance comprise entre 7,5 à 10 cm du  nid. Une fois qu’ils sont tous piégés, vous pouvez les neutraliser en aspirant environ 30 mg d’amidon de maïs, ce qui équivaut à 2càs.

Tout en laissant l’aspirateur en marche, ouvrez le réservoir puis mettez du ruban adhésif sur l’ouverture du sac. Ensuite, vous devez le retirer et le placer au frais pendant une nuit avant de vous en débarrasser. Il faut donc utiliser un aspirateur doté d’un sac amovible et recourir à la méthode au début du printemps car à ce moment, les guêpes commencent tout juste à sortir de leur hibernation. Elles ne sont pas encore très actives.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une tapette, qui reste le moyen le plus simple de se débarrasser des guêpes. En revanche, cette méthode n’est à utiliser que si une seule guêpe ou un petit groupe rôde autour de chez vous. D’ailleurs, si vous êtes de nature maladroit ou si vous ne savez pas vous servir d’une tapette correctement, il vaut mieux s’en abstenir car vous risquez de vous faire piquer. Enfin, pour ne pas attirer ces nuisibles, cachez les boissons et la nourriture en les mettant dans des contenants à couvercle en silicone hermétique.