6 mai 2021
enfant autiste

Comment se comporte un enfant autiste ?

enfant autiste

L’autisme est l’un des troubles envahissants le plus connu du développement. Les enfants atteints du Trouble du Spectre Autistique (TSA) présentent généralement des problèmes dans trois secteurs du développement : habiletés sociales, comportement, communication et langage. La gravité des symptômes varie selon l’enfant. Afin que les troubles soient traités à temps, voici les comportements les plus courants d’un enfant autiste.

Les symptômes du TSA au niveau des interactions sociales et du comportement

Bien que le (TSA) se manifeste différemment d’un enfant à l’autre, de nombreux signes courants peuvent indiquer que votre enfant est autiste. Ce problème touche plusieurs domaines dans la vie de celui-ci. Dans un premier temps, le trouble s’appuie plus particulièrement sur ses interactions sociales et son comportement. Vous pouvez constater une représentation comportementale répétitive comme se taper les mains, se bercer ou tourner sur lui-même. Toutefois, ces gestes peuvent paraître moins évidents. Sachez également que le niveau d’intelligence d’un enfant autiste est rarement stable. Parfois, cela peut aller d’une intelligence supérieure à un déficit intellectuel important. Les comportements suivants sont également à prendre en compte :

  • Il éprouve une difficulté à interpréter les expressions faciales et à regarder son interlocuteur ;
  • Il ne répond pas quand vous l’appelez par son prénom ;
  • Il est incapable de jouer à des jeux imaginatifs ou à faire semblant ;
  • Il joue avec le même jouet si les enfants normaux font des choix plus diversifiés.
  • Il présente une grande fascination sur un objet en particulier par exemple une roue qui tourne ;
  • Il résiste aux câlins et présente parfois des crises de colères, des gestes plutôt agressifs envers les autres (hétéro-agressivité) ou envers lui-même (auto-agressivité).

Les symptômes du TSA au niveau du langage et de la communication

Les enfants normaux aiment attirer l’attention en chantant ou en dansant. Par contre, ceux qui sont atteints du TSA préfèrent rester dans leur propre monde et ne souhaite pas partager ses intérêts avec autrui. Il trouve une difficulté à manifester ses émotions et son ressenti. Ce problème ne vous permet pas de connaître si votre enfant est malade. D’autres symptômes peuvent également vous alarmer au niveau du langage. Par exemple, un enfant sur le spectre ne comprend pas la signification des mots bien qu’il réussisse à répéter ce qu’il entend. Si un enfant de 4 ans ne présente pas de difficulté à vous raconter une histoire, ce n’est pas le cas pour un autiste. De plus, il lui est également difficile de garder une conversation réciproque et parle avec une tonalité anormale comme une voix « mécanique » ou chantante. Sachez également, qu’il n’apprenne à parler qu’à partir de deux ans. Les retards de développement apparaissent vers 30 mois. Vous pouvez consulter les rubriques de http://rivierasante.fr pour découvrir des conseils pratiques sur la santé de votre enfant.

Il est conseillé de consulter un médecin spécialiste le plus tôt possible lorsque les problèmes suivants apparaissent dès son jeune âge :

  • Il ne babille pas à l’âge de 12 mois ;
  • Il ne gesticule pas lorsqu’il communique par exemple pointe une image ou un objet ;
  • Il n’est pas capable de prononcer des mots à l’âge de 16 mois et de dire deux mots à l’âge de 24 mois ;
  • Il semble perdre des habiletés sociales ou son langage déjà acquis.