Le mélaminé est l’un des matériaux les plus utilisés par les fabricants de meubles. Il permet de créer des mobiliers rigides, légers et surtout faciles à nettoyer. Cependant, comme la plupart des mobiles en bois, les meubles mélaminés sont aussi appelés à perdre de leur peinture après un temps d’utilisation. À travers cet article, nous allons vous montrer comment reprendre un mobilier mélaminé.


Procéder au ponçage et au nettoyage du meuble

Pour réussir la rénovation de votre meuble mélaminé, il est important de préparer un certain nombre de matériels. Il s’agit entre autres de : 

  • Une bâche ou un vieux drap
  • Une ponceuse 
  • De l’apprêt formulé pour les surfaces mélaminées
  • Du papier de verre
  • Un pinceau et des chiffons
  • Un rouleau à peinture 
  • Du délaqueur liquide 
  • Du phosphate de sodium
  • De la peinture pour mélaminé

Une fois le matériel prêt, installez le meuble sur la bâche, puis poncez-le à l’aide de la ponceuse. Après le ponçage, appliquez le délaqueur liquide sur la surface avec le pinceau. Laissez reposer pendant 15 min, puis essuyez la nouvelle surface obtenue avec un chiffon. Par la suite, plongez un chiffon dans la solution de phosphate de sodium, puis essuyez entièrement votre meuble. Ensuite, servez-vous d’un chiffon propre et de l’eau potable pour rincer votre meuble, laissez-le sécher à l’ombre. 

Appliquez l’apprêt, puis la peinture 

Une fois votre meuble séché, utilisez le rouleau pour appliquer de l’apprêt sur les bords et les angles. Servez-vous si nécessaire du pinceau pour mettre l’apprêt sur les endroits auxquels le rouleau ne peut pas accéder. Après cela, laissez-le sécher pendant 4 h environ, puis poncez-le à nouveau à l’aide du papier de verre.

Après le ponçage, appliquez une seconde couche d’apprêt sur la surface du meuble, puis laissez sécher. Ensuite, utilisez un rouleau en mousse pour la peigner avec de la peinture pour mélaminé. Laissez reposer pendant 7 h, puis appliquez une seconde couche de peinture. Mais avant, assurez-vous que la première couche s’est bien séchée. Puis, laissez sécher pendant 24 h. 

À présent, servez-vous de l’aérosol pour vaporiser la peinture sur la surface afin d’obtenir une finition plus lisse. Pour finir, laissez sécher votre meuble une nuit entière, puis récupérez-le. Tout au long de l’opération, pensez à bien vous équiper (masque, gants et lunettes de protection).

Pour d’autres idées de bricolage, rendez-vous sur ce site spécialisé : https://www.bricolageentoutgenre.fr/. Vous y trouverez plein d’articles dédiés au bricolage, des tuto, des vidéos, et plein d’autres info très intéressantes.