Avoir un chien est un plaisir mais une vraie responsabilité : celle de rendre celui-ci le plus heureux possible !
Voici quelques conseils pour que votre compagnon à quatre pattes soit le plus heureux des chiens.

Comment savoir si votre chien est heureux ?

Vous résidez à la campagne ou plutôt en ville ? Peu importe car ce n’est pas l’endroit où habite le chien qui peut forcément l’aider à s’épanouir mais plutôt les bons soins qui lui sont prodigués.

Il n’est pas simple de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un chien mais voici quelques signes qui montrent comment il se sent avec vous.

S’il a l’œil pétillant, vif, qu’il remue la queue à votre approche ou encore qu’il se précipite pour aller chercher l’un des accessoires pour chien que vous lui avez acheté dans le but de jouer avec lui, votre animal se porte bien.

Certaines races de chien affichent souvent une mine triste (le regard de l’épagneul…) mais c’est là un sentiment et un point de vue purement humain ! Cela ne démontre pas que votre chien soit malheureux.

Les bonnes pratiques pour avoir un chien épanoui

Pour renforcer l’épanouissement de votre chien, un mode de vie sain assorti d’une visite annuelle chez le vétérinaire (même si tout va bien !) est indispensable.
Votre chien doit se sentir chez lui. Pour se faire, aménagez-lui un endroit rien que pour lui où vous disposerez son panier, sa gamelle et ses jouets.

Pour le contenu de la gamelle, faites confiance à votre vétérinaire ou au personnel de l’animalerie où vous achetez sa nourriture assortie de quelques friandises. Celles-ci peuvent être distribuées pendant les périodes de jeu, sous forme de récompense pour avoir répondu à un ordre simple (assis, couché, pas bougé…).

Les chiens adorent tout ce qui ressemble de près ou de loin à un rituel. Mettez en place une routine qui lui permettra d’avoir des repères : des heures de repas et de balades fixes, des périodes de jeux réparties sur la journée.

Même si vous possédez un grand jardin où votre chien peut s’ébattre à son aise, il a besoin de sentir de nouvelles odeurs. Pour contribuer à son épanouissement, sortez-le au moins 30 minutes par jour en variant les lieux de balades.

Le chien qui vit en appartement

Tout le monde n’habite pas une maison individuelle. Avoir un chien en appartement en ville est possible si on respecte quelques directives simples. Il faut habituer votre chien aux bruits extérieurs, bien plus intrusifs en ville qu’à la campagne. Si votre chien reste seul dans la journée, n’oubliez pas de lui laisser de quoi “s’occuper” (os à ronger ou autres accessoires pour chien…).

Dès que vous rentrez, sortez-le pour lui faire prendre l’air et pour qu’il puisse faire ses besoins. Si vous en avez l’occasion le week-end, prenez la voiture et emmenez-le dans un endroit assez vaste pour qu’il puisse courir et se dépenser. Pour le sociabiliser, n’hésitez pas à le lâcher avec d’autres chiens pour qu’il puisse jouer.