De nos jours, une entreprise ne peut développer et accroître son activité économique sans passer par le Web.

En effet, le potentiel de celui-ci n’est plus à prouver et le retour sur investissement potentiel est non négligeable. Il faut pour cela disposer d’un site performant et correctement référencé sur les moteurs de recherche (ex: Google, Bing, Yahoo…). La question que vous vous posez est : comment réussir le référencement de son site? Nous allons vous présenter quelques pistes de réflexion pour votre stratégie de marketing numérique.

Le SEO, la base de votre stratégie Web

Avoir un site internet, c’est un bon commencement mais ce n’est pas gage de réussite. En effet, si celui-ci n’est pas optimisé alors il n’apportera pas une réelle plus-value au développement de votre activité. Le principal objectif du SEO est de rendre votre site visible et bien positionné dans les pages de résultats des moteurs de recherches selon les mots clés ciblés par les utilisateurs. Le référencement organique a pour but de vous apporter un trafic de qualité ou en d’autres termes vous mettre en relation avec des clients potentiels. Vous pourrez grâce à lui travailler votre positionnement localement (ex: “plombier Paris” ou “restaurant Montréal”) ou d’un point vue plus général (ex: “plombier” ou “restaurant asiatique”).

Pour y arriver, vous devez respecter certains critères précis afin d’apparaître sur les bonnes requêtes et d’être placé dans les premiers résultats proposés.

Quelques critères importants pour votre référencement :

  • Choix des bons mots clés : ceux-ci doivent être choisis selon l’intention des utilisateurs comme la recherche d’informations, de services ou de produits. C’est une étape capitale dans la réussite de votre stratégie de référencement. Mal maîtrisé, vous vous retrouverez avec peu de résultats.
  • Un site rapide : Google aime et privilégie les sites dont les pages se chargent rapidement. Utilisez l’outil de test “Google Page Speed” afin de voir les éléments nuisant à votre vitesse de chargement.
  • Un site “responsive design” et “mobile friendly” : le contenu de votre site doit s’adapter à la taille de l’écran et aux supports utilisés (ordinateur, mobile et tablette). Indispensable à l’ère du mobile. Google propose aussi un outil de test pour vous aider.
  • Un contenu de qualité : celui-ci doit être unique et original. Pas la peine de copier le contenu des sites présents sur la première page. Vous ne récolterez rien de bon et dans certains cas, vous serez pénalisés voir même blacklistés par les moteurs de recherche.
  • Avoir des liens provenant d’autres sites et avis de consommateurs : le Web marche comme le marché réel. Si plusieurs sites (ex: partenaire d’affaires, blogs, annuaires professionnels …) pointent vers le votre, cela est une preuve de votre réputation. On parle ici de “linkbuilding”. Attention aux entreprises qui vous proposent la création de nombreux liens pour un prix dérisoir. Vous pourrez vous faire pénalisés par les moteurs de recherche. Pour les avis, c’est un peu la même chose. Vous pouvez inviter vos clients à laisser un commentaire sur votre page “Google Mon Entreprise”.

Si vous respectez tous ces critères, votre site sera performant, vous apportera de nouveaux clients et vous verrez une augmentation de votre chiffre d’affaires.

Faire appel à des experts pour le référencement de votre site

Pour optimiser le SEO de votre site, deux choix s’offrent à vous. Chacun d’entre eux comporte des avantages et des inconvénients.

Vous pouvez le faire vous-même mais ce sera une tâche chronophage. Il vous faudra vous former (ex: rédaction de contenu, stratégie SEO, connaissances en programmation (HTML, CSS, Javascript… )) et de suivre de façon assidu l’actualité sur l’optimisation d’un site sur Google et autres moteurs de recherche. Le point positif, vous aurez un contrôle total sur la réalisation de celui-ci. En revanche, il existe de nombreux points négatifs à s’occuper vous-même de celui-ci. Si vous ne travaillez pas déjà dans le Web, l’optimisation technique peut être compliquée et si mal réalisée elle pourrait rendre votre site dysfonctionnel. Si vous n’avez de compétence en rédaction, vous passerez beaucoup de temps à rédiger vos contenus. Ces choix pourraient s’avérer plus onéreux que la prochaine solution.

Faites appel à des professionnels du référencement Web qui vous proposont une stratégie à mettre en place afin de vous aider à atteindre vos objectifs. Ils s’occuperont de tous les aspects à optimiser de votre site. Il faudra quand même faire attention lors de la sélection de votre prestataire. Faire le mauvais choix pourrez vous conduire à de grandes déconvenues. Ne vous laissez pas attirer par des offres bas prix qui vous font miroiter des résultats alléchants et rapides. Le SEO se travaille sur le long terme pour être efficient. Demandez à votre prestataire depuis combien de temps il travaille dans ce domaine, de vous fournir des exemples de mandats ou de savoir quelles sont les personnes qui composent l’équipe de production. Tous ces renseignements pourront vous aider dans votre choix finale.

Vous l’aurez compris, travailler sa présence Web demande du temps et de l’argent comme celle sur le marché réel. Avant de s’engager avec une entreprise, il faut être sûr du professionnalisme, de l’expérience et de la qualité de celle-ci. Sachez que tous ces conseils sur le référencement vous ont été donnés par BJMédia, une agence Web du Québec.