6 mai 2021
promouvoir une boutique sur internet

Comment promouvoir une boutique sur internet?

L’e-commerce suscite l’intérêt de plus en plus d’entrepreneurs qui choisissent alors de lancer leurs business sur internet. Et pour espérer réussir, c’est important de promouvoir sa boutique en ligne grâce aux différents outils du monde digital.

promouvoir une boutique sur internet

Optimiser son site pour le référencement naturel

S’il est possible de créer un site soi-même, ce n’est pas la meilleure option quand il s’agit d’une boutique en ligne. Sauf si vous possédez des compétences suffisantes en différents métiers du web, nécessaires au développement d’un site. Parmi elles, l’optimisation SEO qui doit être travaillée dès le début, en interne et en externe. Il faut en effet optimiser le site afin d’améliorer son référencement et par la suite son emplacement dans les résultats de recherche de Google.

Ceci est indispensable pour augmenter la visibilité et donc pour se faire connaître. C’est en quelques sortes la première étape sans laquelle les autres méthodes de publicité ne seront pas utiles. Les outils du SEO sont variés, et il faut surtout proposer un contenu qualitatif et régulier à l’internaute et aux algorithmes de Google. C’est pourquoi par exemple la création d’un blog relié à votre boutique en ligne est indispensable.

 

Combiner publicité digitale et communication traditionnelle

La publicité en ligne peut se faire de différentes manières selon la nature du e-commerce et le public ciblé. Et en plus de ces outils du web, vous ne devez pas négliger les supports de communication traditionnels et même les combiner aux supports numériques. Si par exemple vous allez organiser un évènement de courte durée pour présenter votre marque, pourquoi ne pas le promouvoir sur internet?

Le pop-up shop est très populaire à ce niveau et fait preuve d’efficacité pour différentes catégories du commerce comme la mode et l’alimentation. Pour garantir sa réussite, vous pouvez le promouvoir sur le site popupstores.fr. C’est une plateforme qui publie des billets de blog pour présenter les pop-up stores les plus intéressants du moment. En tant qu’e-commerçant, vous pouvez les contacter pour couvrir votre évènement et profiter de leur trafic afin de faire de la publicité. Votre pop-up shop apparaîtra dans la catégorie adaptée selon l’activité, le lieu, etc.

 

Profiter de la force des réseaux sociaux

Pour faire de la publicité, vous pouvez mettre des annonces sur des sites de notoriété, vous faire indexer sur des annuaires spécialisés, mais aussi les comparateurs de prix, les sites de cashback, etc. La collaboration avec les influenceurs est également recommandée, via leurs blogs ou réseaux sociaux. Ce qui mène au dernier point, la force des réseaux sociaux dans la promotion et l’épanouissement des commerces en ligne.

La présence sur ces plateformes est devenue primordiale, en particulier Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et évidemment LinkedIn. Le but est de créer d’abord une communauté, la fidéliser et l’agrandir. Vous pouvez sur les réseaux sociaux partager votre expertise, engager vos followers et communiquer étroitement avec eux. La réactivité (et l’efficacité) est en effet un paramètre primordial pour les internautes surtout quand ils sont des clients.

 

Petite ou grande et accompagnée ou non d’un magasin physique, une boutique digitale a besoin d’une bonne publicité pour survivre la concurrence. Mettre en place une stratégie globale bien pensée est évidemment essentiel.