L’alliance est un bijou qui représente une union entre deux personnes. Elle est importante aux yeux de la communauté et doit donc être portée de manière continue par les mariés. Beaucoup se pose la question où et comment il faut porter les alliances de mariage. Ce bijou peut vous gêner mais il existe de nombreux moyens de porter les alliances de mariage.

Dans cet article, vous pouvez voir les informations qui vous permettront de connaître les différentes manières de porter les bagues de mariage.


 

Porter l’alliance à l’annulaire gauche

L’alliance de mariage est traditionnellement portée sur votre annulaire gauche comme la bague de fiançailles. L’annulaire est le doigt qui est situé à côté de l’auriculaire ou le petit doigt sur la main gauche.

Historiquement, c’est une tradition qui provient de Rome antique. Cela a été décidé car on dit souvent que la veine dans l’annulaire est reliée directement au cœur qui est l’organe de l’amour. Les Romains appelaient cette dernière vena amoris ou veine de l’amour en Français. L’alliance, portée à ce doigt, symbolise donc l’amour.

Les manières de porter votre alliance sur l’annulaire sont nombreuses. Vous pouvez, par exemple, mettre votre bague sur l’annulaire de votre main gauche et seule. Vous avez également la possibilité de la porter avec la bague de fiançailles sur ce même doigt dans l’ordre dans lequel vous les avez reçus, c’est-à-dire la bague de fiançailles en bas et l’alliance en haut.

Vous pouvez aussi enfiler votre bague de mariage avant celle de vos fiançailles pour un style plus décalé et original. Cela est possible si vous disposez d’une bague de fiançailles avec des diamants et d’une bague de mariage du même style.

 

Porter l’alliance et la bague de fiançailles sur les deux mains

Vous avez également la possibilité de séparer vos deux bagues. En effet, vous pouvez choisir de porter votre bague de fiançailles sur votre annulaire gauche et votre bague de mariage sur votre annulaire droit pour ne pas avoir une main trop chargée. Cette option n’est pas vraiment courante et est moins traditionnelle mais vous pouvez la préférer et ce n’est pas interdit.

Voici les raisons qui peuvent vous pousser à porter vos bagues de cette manière:

  • Cet agencement est confortable pour les femmes qui ont des doigts plus petits ou qui n’aiment pas disposer de plusieurs bagues au même doigt.
  • Vous pouvez aussi porter vos bijoux de cette façon si ces derniers sont de style totalement différent.
  • Vous pouvez également exposer vos bagues sur vos deux doigts si vous pensez qu’elles sont tellement belles que vous avez besoin de les montrer de manière séparée.

 

Porter les deux bagues de manière alternée

Un autre moyen original de porter vos bagues est de les alterner. Vous pouvez alors porter votre bague de fiançailles sur une journée et votre bague de mariage le lendemain. Avec cette technique, vous pouvez faire attention à vos bijoux qui peuvent coûté vraiment chers.

Certaines personnes n’aiment pas porter plusieurs bagues car ces dernières peuvent les gêner. De plus, si vous utilisez beaucoup vos mains, il est préférable de faire attention et surtout de les libérer.