Toutes les infos utiles

Comment organiser un événement d’entreprise réussi ?

Pourquoi d’employés, l’événement d’entreprise se résume trop souvent à un discours de la direction accompagné d’une collation pour le nouvel an ou l’anniversaire de l’entreprise. La faute à une organisation trop tardive, pas assez audacieuse ou tout simplement fainéante, il ne faut pas avoir peur de le dire ! Organiser un événement représente un investissement important, sur le plan financier mais aussi en termes de travail. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté.

Choisir une occasion qui suscitera de l’intérêt

Il s’agit d’un problème assez courant qui peut handicaper le projet dès le départ. L’implication du plus grand nombre d’employés possible est indispensable à sa réussite. Si personne ne montre d’intérêt avant même le début, il y a peu de chances pour que ce soit le cas le jour J. Il faut donc choisir un événement qui parlera au plus grand nombre. Pour célébrer de bons résultats, accueillir de nouveaux collaborateurs… Il faut avant tout que les participants se sentent concernés.

Dédier les bonnes ressources à l’événement et à son organisation

Choisir la bonne occasion est une étape primordiale mais plutôt simple, c’est la suite qui est compliquée ! Selon l’ampleur de l’événement et le nombre de personnes attendues, l’organisation peut prendre des mois. Si vous voulez réserver un lieu prestigieux pour votre événement d’entreprise sur Lille, il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Il faut souvent compter plusieurs mois selon l’ampleur de l’événement et la période de l’année.

Trouver un lieu et une date va se révéler beaucoup plus compliqué qu’on ne le pense au premier abord. Le choix n’est pas simple et il faudra presque toujours faire des compromis. Mais même une fois que ce cap est franchi, il reste beaucoup de travail. Trouver des partenaires, les tenir informés, mettre en place des animations, rechercher d’éventuels intervenants… Sans compter toutes les étapes de l’organisation souvent oubliées. Ce qui passe souvent pour une tâche annexe à mener en parallèle devient rapidement une occupation à temps plein.

Heureusement, il existe des agences d’événementiel qui peuvent aider les entreprises à organiser leurs événements. Il s’agit de spécialistes qui pourront vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Enfin, les lieux accueillants régulièrement des événements pourront souvent vous proposer des offres clés en main.

Une grande partie de la réussite de l’événement va bien sûr se jouer le jour même. Animation, réaction et improvisation seront les maîtres mots. Toute la préparation du monde n’empêchera pas des problèmes (petits ou gros) et des imprévus de se présenter le jour J.  Alors autant maîtriser le plus de choses possible et profiter d’un lieu adapté !