Passer un examen pour l’obtention de votre permis de conduire est une étape importante de votre vie. C’est une épreuve relativement facile à condition de bien vous préparer. En d’autres termes, il faut connaitre quelques règles et informations cruciales afin d’obtenir votre permis de conduire haut la main.


La demande de duplicata du permis de conduire

Le prix pour faire un permis de conduire volé se résume à la taxe régionale qui est variable d’une région à une autre et le coût du timbre fiscal qui est d’un montant de 25 euros. La demande de duplicata du permis de conduire est à faire sur Internet.

Soit vous le faites auprès de sites professionnels agréés par l’État, soit vous le faites auprès du site du gouvernement. En tout cas, il n’est plus possible de le faire au niveau de la préfecture depuis que tous les guichets ont été fermés. Cette demande de duplicata en ligne peut se faire à tout moment.

Dans quel cas faire une demande de duplicata??

La demande de duplicata du permis de conduire est à faire lorsque vous avez perdu votre permis de conduire. C’est aussi valable lorsqu’il a été perdu ou qu’il est détérioré. Si vous avez perdu ce document officiel à l’étranger, il faudra faire une déclaration auprès de la police locale.

Ensuite, vous pouvez en informer le consulat général de France. Là-bas, vous pourrez obtenir un document qui atteste de la perte de votre permis de conduire. Pour pouvoir rouler sans permis de conduire durant un petit moment, il vous faudra obtenir un récépissé de la part de la gendarmerie ou de la préfecture.

Comment se déroule la demande en ligne??

Pour faire une demande de duplicata du permis de conduire en ligne, il faut commencer par vous rendre dans la rubrique dédiée à cette démarche. Une fois dessus, il suffit de suivre toutes les instructions. Il faut faire attention à renseigner les bonnes informations, car c’est à partir de ces dernières que les responsables vont réaliser votre nouveau permis de conduire.

En général, il faut juste fournir les informations vous concernant. C’est à dire, vous devez renseigner votre nom, prénom, date et lieu de naissance, votre sexe, votre domicile exact, votre numéro de portable…

Votre dossier est pris en compte dans les 24 heures qui ont suivi votre requête. Pour suivre l’évolution de la prestation, il vous suffit d’avoir accès à votre compte sur en ligne auprès du professionnel agréé ou auprès de l’ANTS. Pour cela, vous devez avoir un identifiant et un mot de passe.

L’utilité du permis de conduire

Le permis de conduire est le seul document officiel qui valide l’aptitude d’un individu à pouvoir conduire un véhicule. Dessus figure toutes les informations sur le type de véhicule que vous pouvez conduire. Par exemple, un permis de catégorie B est destiné à la conduite de petite voiture ne dépassant pas les 9 places. Pour conduire un véhicule de transport de marchandises, il faudra avoir un permis de conduire de catégorie C. autrement, il sert à déterminer aussi si vous avez l’âge de conduire ou non un véhicule.

Le permis de conduire atteste de votre connaissance des codes de la route et de votre habilité à conduire. Si vous conduisez sans avoir le permis de conduire, vous risquez de lourdes amendes et sanctions. Il est donc important de faire votre demande de duplicata le plus vite possible après la perte, le vol ou la détérioration de votre permis de conduire actuel.