Toutes les infos utiles
Comment nettoyer le robot pâtissier pas à pas ?

Comment nettoyer le robot pâtissier pas à pas ?

Vous aimez la pâtisserie ? Si oui, nul doute que vous aimez passer énormément du temps en cuisine, à confectionner des viennoiseries en tout genre, des desserts sucrés pour vos familles, ainsi que des goûters salés pour les anniversaires de vos enfants. A ce titre, votre robot pâtissier se démène certainement tous les jours pour vos satisfaire. Bien entendu, c’est son rôle, mais il pourrait ne pas sortir indemne de toutes cette charge, surtout si vous n’en prenez pas soin. Résultat, l’appareil est endommagé, seulement après un nom d’utilisation. Or, il suffisait de l’entretenir comme il faut après chaque utilisation, et vous pourrez garantir et optimiser son fonctionnement pour des années d’usage. Voici comment procéder pas à pas.

Le matériel nécessaire pour le nettoyage de votre robot pâtissier

Comme dit dans l’introduction de ce billet d’article, l’entretien du robot pâtissier est une chose très importante, pour que l’appareil évite de s’abîmer. De plus, il faut préciser qu’il est le premier acteur qui intervient dans la réalisation de vos recettes, et si vous ne veillez pas à son entretien, il risque donc de gâcher vos préparations. Aussi, des odeurs malvenues peuvent prévenir du bol, et qui elles ne mettent pas dans une bonne condition pour concocter ses repas. Afin d’y remédier, munissez-vous du matériel adéquat, et suivez les étapes nécessaires pour rendre clean votre appareil culinaire.

Voici les matériels dont vous aurez besoin. Entre autres, il y a le chiffon en microfibre ou en coton. Prenez aussi une petite brosse, un coton-tige ou encore un cure-dent. Concernant les produits nettoyants, il vous faudra du liquide vaisselle, et du bicarbonate de soude. Ce dernier élément peut être remplacé par le vinaigre.

Le nettoyage du bol et des accessoires du robot

Assurez-vous que votre robot multifonction, n’est plus connecté au secteur d’alimentation. Ensuite, enlevez les accessoires de son bras mélangeur, qu’il s’agisse de la feuille, du batteur, ou encore le crochet pétrisseur. Lavez ces accessoires avec de l’eau chaude et du savon. Toutefois, si ces outils sont fabriqués avec de l’acier inoxydable, alors ils peuvent directement passer au lave-vaisselle. Cependant, le blog Robot Pâtissier Test conseille de vérifier dans la notice d’usage de l’appareil, si le fabriquant spécifie clairement que les ustensiles du robot pâtissier peuvent passer à la machine.

On passe maintenant au bol mélangeur. S’il est en plastique, nous vous recommandons un nettoyage à la main. S’il est en inox ou en verre, vous pouvez le faire passer au lave-vaisselle. bien entendu, et encore une fois, il faut connaître les dires du fabricant sur le sujet, avant de passer à l’action. Le métal est un matériau qui donne de la solidité à la cuve du robot, mais cette dernière est donc plus sensible à l’humidité. Une fois que vous avez fini, assurez-vous de sécher le bol avec un chiffon propre.

Le nettoyage du bloc-moteur

Peu importe le matériau utilisé pour la fabrication du bloc-moteur, il doit toujours être nettoyé à la main. Comme son nom l’indique, c’est dans ce compartiment que se trouve le moteur du robot, et il faut faire très attention, et éviter l’infiltration de l’eau. Au fil des utilisations, on finit par remarquer des traces de doigts sur le corps du robot pâtissier, des taches, ainsi que des résidus provenant des préparations. Pour vous en débarrasser, utilisez simplement un chiffon doux, et imbibez-le avec de l’eau savonneuse, mais légèrement. Nettoyez les interstices, et évitez de toucher les boutons de commande, ainsi que le levier de vitesse. Le mélange du bicarbonate de soude et l’eau, est beaucoup plus adéquat. Du reste, servez-vous d’une petite brosse, pour enlever les résidus alimentaires, surtout au niveau de l’écran de contrôle, et le socle du bol mélanger. Voici comment nettoyer le robot pâtissier pas à pas.