Dans un logement, l’humidité provient principalement du sol, mais elle peut également venir de l’environnement et des toits. Cette humidité se fera plus ressentir dans les murs et peut se présenter sous forme de remontées capillaires, d’infiltrations et de fuites. Lorsque vous constatez ces phénomènes chez vous ou même des signes alarmants, vous devez impérativement contacter un spécialiste traitement humidité pour y remédier. En attendant, vous pouvez mettre en pratique ces quelques solutions pour lutter contre cette humidité. Il est à souligner que les solutions dans les lignes qui suivent ne pourront remédier définitivement à l’humidité.

Remédier aux phénomènes de condensation

Cette situation se traduit par un excès de vapeur d’eau qui vient se condenser sur les murs, les planchers mal isolés. Vous aurez alors des moisissures, les papiers peints de la partie inférieure du mur décollent légèrement ou les peintures cloquent. Pour y remédier, vous devez constamment ventiler la pièce. Pour réduire les zones froides, isolez correctement les murs. Pour ce qui est du chauffage, optez pour une température plus élevée, car ceci va limiter la condensation de la vapeur d’eau dans l’air.

Faire face aux infiltrations

Il ne s’agit pas ici d’une fuite d’eau à cause d’un réseau de plomberie défectueuse, mais c’est lorsque les menuiseries, la toiture et les façades présentent des défauts que les eaux de pluie, la neige et la grêle s’incrustent. Pour éviter cette situation, il faut alors vérifier régulièrement l’état des gouttières, de la façade et de la toiture. En cas de souci, vous devez appeler un professionnel pour régler le problème.

Lutter contre les remontées capillaires

Pour ce cas, les eaux qui s’infiltrent dans le mur viennent du sol et l’humidité peut remonter à une certaine hauteur sur les murs. Pour lutter contre ceux-ci, il faut s’assurer que la cave soit bien ventilée, et ce, même pendant l’hiver. Lorsque vous constatez ces remontées capillaires, verser une dalle en béton dans les fondations ne va pas remédier à votre problème. Cette solution va uniquement déplacer les remontées capillaires vers les parties plus hautes du logement.

Quel que soit le problème que vous rencontrez, faire appel à un spécialiste traitement humidité est la meilleure solution. Il pourra identifier la source de l’humidité et apportera les solutions les plus adaptées. Vous déciderez par la suite la solution qui convient à votre budget et qui pourra mettre un terme à ces soucis d’humidité dans votre intérieur.