25 octobre 2021
lier le digital avec des évènements musicaux

Comment lier le digital aux événements musicaux ?

Les manières de digitaliser un événement musical

Dans le contexte économique ainsi que dans la période de mutation, où les méthodes de travail et les échanges se dématérialisent, les groupes peinent à créer un lien avec ses fans. Par contre, les opportunités de rencontrer les cibles sont nombreuses : lancement de nouveau tube, séminaires, conventions. Il existe cependant des contraintes d’ordre géographique et budgétaire sur ces procédés. Pour cela, la digitalisation des événements musicaux s’avère pertinente.

Il existe 3 solutions pour digitaliser les événements musicaux. Tout d’abord, le premier niveau consiste à l’interactivité impliquant un engagement entre les participants et le chanteur. En effet, ce dernier peut effectuer des sessions ou des sondages de questions-réponses en live. Tout le monde peut répondre facilement et directement ce qu’ils pensent ce qui permet à une exploitation immédiate. Le digital permet ainsi de réveiller l’audience tout en boostant la participation. Par ailleurs, il existe de nombreuses plateformes sur le marché impliquant l’audience à l’aide de la contribution.

Retransmission en live streaming ou en direct

Pour pouvoir aller plus loin lors d’un événement musical, l’artiste peut aussi opter pour les retransmissions en ligne et en direct. Cette manière est également appelée Live streaming. C’est le genre de dispositif qui permet de suivre un évènement musical n’importe où et n’importe quel endroit et sur tous les périphériques. Cependant, il nécessite une connexion internet avant de pouvoir le démarrer normalement. Entre autres, le chanteur ainsi que les fans peuvent profiter des bénéfices du live streaming. Celui-ci est également peut-être disponible sur certains réseaux sociaux et accessibles par tout le monde.

Effectuer un digital avant, pendant et après l’évènement musical

Afin de créer un engagement encore plus fort lors de l’évènement musical, l’artiste peut opter pour un dispositif complet tout en prenant en compte la durée de l’évènement. De ce fait, il est possible de créer un digital qui suscite les intérêts des participants comme pour l’ouverture de la boite de nuit Concrete . Cela amorce les échanges concernant les évènements musicaux dans une vue d’interactivité. Pendant l’évènement, il convient d’utiliser la mécanique du jeu qui peut être un outil favorisant l’échange et la contribution des participants à l’évènement. Après l’évènement, la vidéo peut être revue grâce à la Video on Demand ou la VoD. Celle-ci offre une qualité numérique exceptionnelle des images et de la vidéo que ce soit sur les sites de forum ou sur les réseaux sociaux.

Bref, l’artiste peut prolonger et rend pérenne la vie de son évènement par les biais du digital.