Déterminer combien de fois vous devez laver votre perruque dépend généralement de la fréquence à laquelle vous la portez. Votre perruque doit être lavée après environ 30 usages, ou chaque mois si vous l’utilisez quotidiennement. Toutefois, d’autres critères peuvent augmenter ou diminuer cette fréquence. Si  vous êtes à proximité de fumée abondante, de parfum ou d’odeur intense, vous devez la laver plus souvent.  Dans cet article, on verra comment laver votre perruque pour la redonner splendeur et brillance tout en étant belle chaque jour en la portant.

lavage perruque

Avant de commencer, ayez les outils suivants :

  • Une brosse à perruque
  • Un shampooing et un revitalisant formulés spécialement pour nettoyer les fibres en douceur et en profondeur
  • Un support de perruque
  • Une serviette propre

Ces produits sont nécessaires si vous comptez donner de la longévité à votre perruque et surtout un éclat qui ne ternie pas au fil du temps.

Les étapes à suivre pour laver la perruque

Se préparer à laver votre perruque

Les perruques conviennent d’être lavées lorsqu’elles deviennent ternes ou trop emmêlées. Commencez tout d’abord par la brosser doucement pour éliminer les nœuds et toute accumulation de poussière mais aussi pour séparer les fibres. Cette étape est très importante et doit être réalisée comme elle se doit.

Imprégnez votre perruque dans la solution

Mélangez de l’eau froide avec du shampoing pour perruque dans un évier ou un bassin, n’utilisez jamais de machine à laver. Faites imprégner votre perruque pendant cinq minutes, ou un peu plus selon son degré de saleté. Tâchez à ne jamais la frotter, tordre ou essorer même si elle est assez sale. La solution jouera son effet pour éliminer le cumul de saletés et de poussière.

Nettoyez la perruque

Après cela, trempez-le doucement dans l’eau, de haut en bas. S’il y a des tâches de maquillage, nettoyez-les délicatement avec la brosse. Il est conseillé de la mettre dans de l’eau tiède et pas froide pour donner son effet immédiat.

Rincez la perruque

Rincez- la doucement mais minutieusement à l’eau froide, là c’est de l’eau froide.

Revitalisez la perruque

Après avoir lavé votre perruque indetectable, il est temps de la revitaliser pour restaurer sa lueur d’origine. Le revitalisant synthétique pour perruque se compose des huiles spéciales qui traitent la sécheresse et font redonner le lustre à la fibre. Pour la revitaliser, remplissez votre évier ou bassin avec de l’eau propre et froide. Ajoutez ensuite un revitalisant et immergez votre perruque dans la solution, en faisant doucement passer le liquide à travers la perruque avec vos doigts.

Rincez encore votre perruque

Rincez-la à nouveau soigneusement à l’eau froide.

Séchez votre perruque

La présence de l’eau pourrait étirer les fibres et ruiner ainsi son allure. Pour éviter cela, séchez l’eau avec une serviette. Finissez par accrocher votre perruque sur le support à une température ambiante.

Les perruques doivent être de bonne qualité pour supporter le lavage. Ainsi, on vous garantit des perruques à même de rester le plus longtemps possible même après des lavages à plusieurs reprises.