21 octobre 2021
e-commerce1

Comment lancer son site de vente en ligne

Mettre en place son site e-commerce n’est pas une mince affaire. En effet, vous devez suivre sept étapes spécifiques afin d’avoir une plateforme bien présentée, avec une expérience utilisateur optimisée. Suivez le guide !

Adressez-vous à un professionnel spécialisé en e-commerce

La clé de la réussite réside dans le choix de la solution e-commerce idéale. Pour ce faire, contactez un prestataire e-commerce  qui vous fera profiter de son savoir-faire dans ce domaine spécifique. Ce dernier s’occupe de la partie technique de A à Z, du design du site (qui véhiculera l’image des produits et services que vous proposez) au paramétrage des différentes pages, en passant par la mise en place des différentes fonctionnalités permettant de proposer une utilisation intuitive. Toutefois, vous pouvez gérer vous-même la création de votre boutique.

Parmi les solutions e-commerce les plus plébiscitées par les célèbres enseignes spécialisées dans la vente en ligne (telles que Cdiscount, Priceminister, Brandalley…), l’on compte WiziShop, Prestashop, Oxatis et WooCommerce.

Trouvez le fournisseur idéal

Le choix du fournisseur se fait en premier lieu selon la qualité des produits et le prix qu’il propose. Evitez ceux qui augmentent les prix à la dernière minute, ceux proposant des frais de port minimum élevés ou des délais de livraison longs. Vous risquez de perdre de la vitesse par rapport à la concurrence, de décevoir vos clients et de ternir votre image de marque. Privilégiez les fournisseurs ayant un bon suivi de leurs produits et qui vous informent toujours des dernières nouvelles au dernier moment (remises…).

Choisissez le nom de domaine

Le nom de votre boutique est très important, car il détermine généralement votre secteur d’activité. En vue d’améliorer le référencement naturel de votre site, le nom doit contenir les mots-clés des produits vendus.

Proposez des services de livraison rapides

La majorité des sites e-commerce français choisissent la poste pour livreur principal. Il est conseillé de contacter le directeur du bureau de poste avant de vous lancer. Ce dernier vous proposera des solutions répondant à vos besoins, allant des tarifs aux délais. N’oubliez pas les points de relais (Kiala, Mondial Relay, Relais Colis…) afin de faciliter la tâche aux acheteurs, dans le cas où ils sont dans l’impossibilité de recevoir le colis à domicile. Proposez également des services de livraison plus rapides en signant un partenariat avec des spécialistes dans ce domaine, tels que TNT, DHL, UPS…

Gérez parfaitement le stock

A première vue, cette opération semble simple. Il suffit de vérifier le nombre de produits disponibles, leur état, les classer, les ranger et enregistrer les entrées/sorties des produits. Toutefois, cette opération demande de la minutie. En effet, adopter une classification spécifique pour éviter de perdre du temps dans les recherches. Pour ce faire, utilisez un logiciel proposant la gestion des emplacements.

Etablir une stratégie e-marketing

Pour attirer l’attention et fidéliser les e-acheteurs, proposez des offres défiant toute concurrence, tout en prenant soin d’éviter d’en sortir perdant, comme des offres de lancement à prix bradé. Outre les alertes promos et la newsletter, lancer un programme de parrainage et de fidélisation s’avère également une bonne idée.

Augmentez la visibilité de votre boutique

Si vous souhaitez optimiser l’affichage de votre portail dans les SERPs, concentrez-vous sur les différentes techniques SEO : mots-clés, descriptions longues, URL rewriting… Evitez surtout les frames et minimisez l’utilisation du flash. Pour améliorer davantage le référencement de votre site, veillez à ce que le contenu des fiches produit soit unique. Augmentez votre trafic grâce à une campagne SEM Adwords.

Proposez des modes de paiement fiables

Pour permettre aux e-acheteurs d’effectuer leur achat en toute sérénité, mettez en place des modes de paiement parfaitement sécurisés, comme PayPal, la carte bancaire ou par chèque. Avec de la patience et de la persévérance, vous ne pouvez que réussir !