27 juillet 2021

Comment importer de petites quantités de la Chine : Guide pour le démarrage d’une entreprise

La vérité est que l’importation directe de petites quantités en provenance de Chine n’est jamais aussi facile. Vous serez confronté à de nombreux problèmes différents, tels que des frais d’expédition plus élevés que la valeur du produit, ou votre commande est beaucoup moins que le MOQ du fournisseur. Dans certaines circonstances, il se peut que vous deviez renoncer à votre merveilleux plan de démarrage de la nouvelle entreprise.

Dans cet article, nous vous donnerons une introduction complète sur la façon d’importer des produits en petites quantités de la Chine et vous expliquerons quelques problèmes que vous pourriez rencontrer.

Qu’est-ce que la petite entreprise ? Et qu’est-ce qu’un acheteur en petite quantité ?

Différentes entreprises et personnes ont des définitions différentes de la petite entreprise. La plupart des agents d’approvisionnement ou des sociétés de conseil définissent les petites entreprises comme celles qui importent moins de 500 000 euros par an. Mais pour de nombreux créateurs d’entreprise, ce montant est beaucoup trop élevé, et peut-être qu’ils ne peuvent toujours pas atteindre après 5 ans. C’est pourquoi il n’est pas facile pour les petites entreprises en démarrage de trouver une société d’approvisionnement ou de consultation qui peut leur offrir un service pertinent.

J’aimerais définir les clients qui achètent entre 5 000 et 50 000 euros (y compris différents types de produits) en une seule commande comme petites entreprises. Avec cette quantité, le volume d’expédition est habituellement de 5CBM à un conteneur de 40 HQ. Cette quantité peut généralement atteindre le MOQ de l’usine, et peut être achetée directement auprès d’eux.

4 à 5 MH est normalement le volume minimal le plus approprié pour l’expédition par LCL (Less than Container Load). Si ce n’est pas le cas, tout le processus d’exportation et d’importation est compliqué et coûte beaucoup d’argent, ce qui signifie que le coût moyen pour chaque produit sera élevé.

Les acheteurs en petite quantité sont ceux qui achètent moins de 2 000 $ par commande et qui viennent de démarrer une nouvelle entreprise (dont j’ai parlé au début) en font également partie. Cet article se concentrera davantage sur l’aide à ce groupe de personnes.

Quels types de produits conviennent aux acheteurs de petites quantités ?

Pour les petites entreprises importatrices, celles qui achètent plus de 5 000 euros par commande, elles doivent savoir quoi importer et comment vendre. Mais le démarreur de petite entreprise n’a probablement même aucune idée de quel genre de produits pour commencer par le premier.

Produits de grande valeur ou de petite taille

L’expédition est toujours un gros problème pour les importateurs de petites quantités. Parce que leur volume d’expédition est toujours trop faible pour LCL, généralement moins de 2 MH, et doivent choisir le fret aérien ou express, qui coûte 8 à 10 fois plus cher que le fret maritime LCL.

Les produits de grande taille ou de grand format, comme les tasses et les oursons, ne conviennent pas aux importateurs de petites quantités, car les frais de transport express et aérien sont facturés en fonction du poids de la dimension (longueur*hauteur*largeur).

Les accessoires de mode sont un bon choix pour les acheteurs en petites quantités.

Cela signifie que vos frais d’expédition sont encore plus élevés que la valeur des produits, mais vos concurrents importent par fret maritime LCL qui coûte 80% moins cher que vous. Alors vous n’avez aucune chance de les concurrencer sur le marché local.

Ainsi, pour les importateurs de petites quantités, les produits de grande valeur et de petite taille constituent un meilleur choix. Les frais d’expédition ne seront pas élevés, parfois seulement 10% de la valeur du produit. Tels que les accessoires de mode, les petits produits électroniques, les montres, etc. La plupart des importateurs d’entre eux ne choisiront pas le transport maritime en raison de la ponctualité, donc pas besoin de s’inquiéter de votre coût d’expédition est plus élevé que les concurrents.

Choisissez des produits intéressants au lieu d’articles normaux

Les acheteurs en petites quantités peuvent essayer de trouver des produits spéciaux et intéressants, et éviter les produits communs qui peuvent être achetés partout.

Certaines personnes pensent que les produits d’occasion quotidienne, comme les chaussettes, sont très faciles à vendre car tout le monde en a besoin, mais ce n’est pas vrai. Parce qu’il doit y avoir de nombreuses personnes qui importent et vendent ces articles avec un faible profit, et il sera difficile de leur faire concurrence.

Mais vous pouvez penser à importer des chaussettes spéciales, comme des “chaussettes antidérapantes pour enfants”, ou des chaussettes avec un bon design.

Les produits courants de la vie quotidienne ne conviennent pas non plus aux petites entreprises. Par exemple, nous avons reçu de nombreuses demandes de renseignements de différents pays (pays européens et du Moyen-Orient), et ils veulent importer un conteneur 20GP de papier d’impression A4.

Mais ils ont seulement constaté que le coût total des importations en provenance de Chine n’est pas très différent du prix dans leur pays. Parce que ce type de produit n’a pas beaucoup de valeur ajoutée, et le coût dépend principalement de la matière première. Le prix est donc très transparent, même avec de grandes quantités demandées.

Le papier hygiénique est également un produit très courant, mais notre client tchèque sélectionne ceux dont les motifs imprimés sont intéressants : comme le dollar américain, l’euro, le Heller et même le Kama Sutra. Ces papiers hygiéniques spéciaux peuvent être facilement vendus à un prix plusieurs fois plus élevé que le prix courant.

Comment trouver des fournisseurs chinois pour les acheteurs de petites quantités ?

La plupart des acheteurs en petites quantités trouvent des fournisseurs chinois sur Internet. Même les clients qui achètent des quantités plus importantes (environ 30 000 à 50 000 euros par commande) viennent rarement en Chine pour trouver des fournisseurs, à l’exception de certains salons.

Tout d’abord, le coût élevé, y compris le billet d’avion, les frais d’hôtel et l’indemnité de circulation, s’élèvera à environ 4 000 euros pour une semaine de visite en Chine. Deuxièmement, trouver un bon fournisseur chinois est une tâche difficile, sauf que vous allez directement à certains endroits comme les foires ou le marché de gros Yiwu. Ou vous avez déjà contacté des fournisseurs avant de venir en Chine.

Alibaba

Qu’il s’agisse de gros acheteurs ou de petits acheteurs, la recherche de fournisseurs chinois sur Alibaba est le meilleur choix. Mais si vous achetez une trop petite quantité (moins de euros 400 pour chaque article), les fournisseurs d’Alibaba ne peuvent probablement pas vous vendre parce qu’ils ont généralement un MOQ plus élevé.

Peut-être pouvez-vous payer pour des produits à un prix plus élevé, et parfois les fournisseurs vous vendront. Sinon, vous devez vous tourner vers DHgate ou Aliexpress. Ne passez pas beaucoup de temps à les persuader que vous achèterez une grande quantité à l’avenir, et c’est pour l’essai. Parce que les fournisseurs chinois entendent cela de la bouche de leurs clients tous les jours, et cela ne fonctionne pas du tout.

Si vous voulez savoir comment trouver de bons fournisseurs sur Alibaba, veuillez consulter un autre article : Conseils pour trouver de bons fournisseurs sur Alibaba. Tu ne l’as jamais su avant.

Dhgate et Aliexpress

Si le MOQ du fournisseur d’Alibaba est toujours difficile d’accès pour vous, vous ne pouvez peut-être aller que chez DHgate et Aliexpress. Habituellement, DHgate s’adresse aux grossistes en petites quantités dont la quantité d’achat se situe entre Alibaba et Aliexpress. Aliexpress s’adresse davantage aux détaillants, bien qu’il se réclame du commerce de gros en ligne, et cette vérité est connue de la plupart des fournisseurs chinois.

Comment expédier la cargaison de la Chine lors de l’achat de petites quantités ?

Je dois dire que le mode d’expédition est vraiment un gros problème pour les acheteurs de petites quantités, comme je l’ai mentionné au début. Parfois, de petites quantités doivent cesser d’importer de Chine parce que le transport express est le seul moyen d’expédition, et c’est trop cher.

Fret express international et fret aérien

L’express international convient aux cargaisons de moins de 300 kg, tandis que le fret aérien convient aux cargaisons de plus de 300 kg. Mais le fret aérien a besoin des mêmes processus d’importation et d’exportation que le fret maritime. Vous devez également récupérer votre cargaison à l’aéroport.

Les articles dangereux tels que les liquides, l’électricité et les produits avec batterie ne peuvent pas être expédiés par avion dans le fret. Le scooter d’équilibrage est aussi l’un d’entre eux.

Les sociétés LCL qui offrent un service d’expédition à prix forfaitaire

Ce type de sociétés LCL est le meilleur choix pour les acheteurs de petites quantités. Ils sont généralement spécialisés dans certains ports ou zones et offrent un service d’expédition à prix forfaitaire. Ils s’occuperont de tout le processus de douane et d’expédition, et vous n’avez qu’à prendre votre cargaison dans leur entrepôt, ou parfois ils peuvent la livrer à la porte. Leur prix est très bas même si vous expédiez 0.5CBM car le conteneur est partagé par 10 à 40 clients.

Mais ce genre d’entreprises est difficile à trouver, n’existe pas dans toutes les régions ou villes. Vous feriez mieux de demander à des importateurs expérimentés dans votre pays, et peut-être qu’ils le savent.

Je connais certaines de ces compagnies maritimes, et j’aimerais les partager avec vous. Vous pouvez laisser votre email et votre pays dans le commentaire, et je vous enverrai vos coordonnées par email.

Il y a des compagnies qui offrent 80 $/MBC à la Malaisie et à Singapour, livrant à la porte ; 280 $/MBC au Kenya mais vous devez prendre les cargaisons à leur entrepôt à Nairobi ; 280 $/MBC à Sydney/Melbourne, entrepôt, etc. Le taux n’est donné qu’à titre indicatif.

Consolider les cargaisons de différents fournisseurs et les expédier ensemble

Si vous achetez auprès de différents fournisseurs, vous pouvez envisager de les regrouper en un seul envoi, ce qui vous permettra d’économiser des frais d’expédition. Parce que même l’express international est utilisé, le fret lourd est facturé à un prix/kg inférieur à celui du fret léger.

C’est plus logique pour le fret maritime. Si vous importez 5 produits différents de 5 fournisseurs, chaque produit 0.5CBM, alors vous pouvez envisager de les regrouper par transport maritime LCL. De cette façon, vos frais d’expédition seront de 80% inférieurs à ceux d’un envoi express. Ou vous devez payer 5 express internationaux séparément parce qu’il n’y a pas de solution moins chère.

Vous avez donc besoin d’une personne pour consolider vos cargaisons en Chine. Une solution consiste à trouver un transitaire fiable qui possède son propre entrepôt, puis vous pouvez l’utiliser pour la consolidation (généralement gratuitement). Cependant, la plupart des transitaires n’ont pas d’entrepôt, et ils n’ont qu’à aller chercher votre cargaison chez le fournisseur, puis l’envoyer à la compagnie maritime LCL pour charger dans le conteneur.

Une autre solution est que vous pouvez choisir un fournisseur fiable, et laisser d’autres fournisseurs lui envoyer toutes les cargaisons, puis le transitaire Chine France peut ramasser les cargaisons ensemble dans un seul endroit.

Nous vous recommandons fortement d’essayer de consolider les cargaisons, afin que vous puissiez acquérir plus d’expérience en matière d’importation. Alors félicitations, vous avez fait le premier pas vers l’expansion de votre entreprise, et vous pouvez essayer d’acheter de plus grandes quantités la prochaine fois.

Le transitaire ramasse les cargaisons consolidées dans l’entrepôt du client.

Comment éviter l’escroquerie lors de l’achat d’une petite quantité en tant que créateur d’entreprise ?

Beaucoup d’entreprises en démarrage craignent d’être arnaquées lorsqu’elles achètent des produits sur Internet à partir de la Chine, mais la vérité est que les gens étaient rarement dans ce cas.

Peu importe que vous achetiez chez Alibaba, Aliexpress ou DHgate, aucun des fournisseurs ne peut prendre votre argent sans envoyer les produits. En raison de ce type de plateformes en ligne, tous les fournisseurs sont tenus d’offrir leurs cartes d’identité chinoises, ou les informations d’enregistrement de l’entreprise au début. Ensuite, ils doivent payer un certain montant chaque année pour devenir fournisseurs sur ces plateformes. Comme pour être fournisseur d’or à Alibaba, vous devez payer 29.800 CNY (environ euros 4.730) par an pour les frais d’adhésion ; payer le dépôt de euros 4.700 pour devenir fournisseur chez Aliexpress.

Une chose intéressante : beaucoup de gens croient que les fournisseurs d’or sont des fournisseurs qualifiés et vérifiés par Alibaba, c’est aussi ce qu’Alibaba dit. Mais ce n’est pas vrai. Tous les fournisseurs sur Alibaba sont des Fournisseurs d’Or parce qu’ils ont déjà payé pour cela. Ainsi, vous pouvez simplement ignorer le truc du fournisseur d’or lorsque vous recherchez des fournisseurs sur Alibaba.

Ainsi, la pire situation est que les produits envoyés par le fournisseur sont de moins bonne qualité que ce à quoi vous vous attendiez ou que vous avez reçu moins de produits.

Ce que vous devez faire lorsque vous trouvez des fournisseurs en ligne est d’être prudent, et ne vous concentrez pas seulement sur le prix le plus bas, parce que vous pouvez déjà obtenir un bon profit dans le détail. Ou vous prendrez le risque de recevoir des produits de qualité bon marché ou des produits problématiques. Même si vous voulez retourner les produits à ce moment-là, vous constaterez que les frais d’expédition sont élevés, et la plupart des vendeurs chinois n’acceptent pas le retour et le remboursement.