24 octobre 2021

Comment faire un test ADN

Enquête policière, système médical, souhait personnel sur le test de parentalité, test ethnique générationnel… les test ADN peuvent servir à répondre à de nombreuses questions. La première question à se poser est donc la suivante : comment faire un test ADN ?

Comment utiliser un test ADN ?

Vous recevez à votre domicile un kit de test ADN pour comparer deux molécules d’ADN de personnes différentes (exemple du test de parentalité entre le parent et l’enfant, ou encore deux enfants). Ce kit est stérile.

Ce dernier est envoyé à votre domicile dans le secret le plus total, à savoir sous pli discret dans les 24 ou 48 heures.

Vous pouvez également préparer vous même le KIT de test ADN (à l’aide d’un coton tige stérile, d’une enveloppe, et vous écrivez sur l’enveloppe le nom du participant, le lien présumé biologique )

Il vous suffira de prélever une trace sur un objet (brosse à dents, vêtement…) sur lequel il est probable de trouver l’ADN de la personne à tester et de renvoyer l’échantillon.

Les laboratoires recommandent d’envoyer plusieurs échantillons pour mettre plusieurs chances de son côté.

Est ce qu’on peut se heurter à un faux résultat ?

Le test ADN est très largement fiable car il permet d’obtenir un résultat certain à 99.99%. Le laboratoire ne peut dès lors pas se tromper puisqu’il doit suivre à la lettre un protocole. Cependant, car le risque zéro n’existe pas, le test peut être très difficile dans son analyse ou interprétation et l’échantillon peut avoir été mal pris, ou faussé par les participants.

C’est pourquoi les laboratoires excluent une certitude de 100% dans le résultat de l’analyse de l’échantillon ADN.

Quel est le prix d’un test ADN ?

Vous pourrez trouver sur internet de nombreux test ADN qui sont proposés sur divers sites internet. Tous les prix sont proposés, du moins cher au plus cher. Vous pourrez donc vous demander si le prix est proportionnel à la qualité. Ainsi, vous pourrez comparer les prix de ces différents tests mais surtout les garanties qui vous sont proposées par les différents magasins, laboratoires ou revendeurs.

Vous pourrez également trouver sur internet des sites qui proposent des tableaux de synthèse des prix et tests proposés sur le marché ce qui vous évite de perdre du temps à comparer plusieurs sites internet.

Un test ADN est il secret ?

Votre situation est compliquée et vous  souhaitez réaliser le test sans en parler à votre compagnon ou famille. Vous vous demandez si cela est possible ?  la plupart des laboratoires demande le consentement des participants. Selon le pays cela peut être même une obligation légale de demander le consentement aux participants.

Mais alors que faire si l’autre participant ne souhaite pas vous communiquer son accord ? la première phase est alors d’en discuter, de faire part de vos craintes, de vos inquiétudes, ainsi ils pourraient comprendre votre démarche et vous accorder ce test.

Si la personne refuse vous pouvez également demander aux frères et soeurs, grands-parents, un test, car la mollecule adn se transmet de génération en génération! Cependant, le résultat sera moins certain que dans une lignée directe, donc parentale.