18 juin 2021

Comment faire pour gérer le stress professionnel ?

Au bureau, on a tendance à remarquer que le travail est une source de stress, et ce, peu importe la nature du travail. Le stress est un élément souvent associé à certaines maladies du cœur, et l’AVC principalement. Même si le rapport entre ces deux éléments n’est pas parfaitement défini, les gens atteints d’un stress à niveau élevé ou à long terme, subissent souvent de pathologies comme le cholestérol ou la pression artérielle, et qui finissent par être victime d’un rétrécissement des artères (athérosclérose). Donc, outre que le stress qui vient naturellement, il est indispensable pour chacun d’apprendre à conserver et gérer le stress professionnel. Ainsi, quel que soit le travail qu’on exerce, et qu’à quel point il est exigeant, il est judicieux de retenir quelques astuces pour mieux gérer son stress au travail.

Profiter de chaque minute de libre pour se reposer

Au travail, chaque minute est précieuse pour se détendre. Même 2 minutes seront suffisantes pour bien vous étirer et détendre la tension musculaire, surtout au niveau du cou. Vous pouvez même vous rendre dans un endroit où vous pourrez vous asseoir tranquillement, et fermer les yeux. Faites un mouvement circulaire avec votre tête pour atténuer la tension qui se trouve dans votre cou.

Si vous avez plus de temps, 10 minutes par exemple, oubliez les excitants comme la cigarette ou le café à la pause. L’activité physique permet aussi de soulager votre stress. La marche par exemple vous permet de regagner de l’énergie et d’aérer l’esprit. Si vous n’aimez pas vous balader seul, n’hésitez pas à emmener avec vous.

Aérer le corps et l’esprit grâce à la méditation

La méditation peut aussi aider à gérer le stress professionnel. Cette méthode se base sur l’art de respirer, où le pratiquant adopte une respiration profonde, lente, de manière à appréhender une totale concentration. Et afin de mieux gérer vos émotions durant cette pratique, pensez aussi à vous servir d’un extrait de fleurs de bach.

C’est également une méthode qui exige un endroit calme. Cette gestion de la respiration permet non seulement de bien contrôler sa tension artérielle, mais aide aussi à favoriser la circulation du sang dans l’organisme.

Gérer la situation avec son patron

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, ce qu’il faut donc, ce sera de parler avec votre patron. Quand vous aurez le temps, même 30 minutes de temps libre, pensez à lui faire comprendre que vous avez du mal à supporter votre charge de travail, et que cela vous soumet à des risques de stress considérables. L’idée ne sera pas de faire la morale à votre supérieur, mais de lui expliquer que les exigences de votre poste vous imposent de vous surmener.