L’électricité est invisible par contre il est très présent au quotidien et comporte même des risques. C’est la forme d’énergie la plus utilisée. Les occupants d’une maison tout comme les travailleurs sont amenés à utiliser quotidiennement des matériels électriques. Tout le monde peut donc être confronté à un accident d’origine électrique. Ainsi, la prévention repose sur la mise en sécurité des matériels et installations ainsi que sur le respect des règles de sécurité.

Les risques d’incendie

Il existe plusieurs types de risques liés à l’utilisation du courant. En premier lieu, il y a l’incendie qui est souvent causé par un problème au niveau de l’installation. C’est le cas lors d’un court-circuit c’est-à-dire que la phase et le neutre entrent en contact, ce qui provoque une importante hausse de l’intensité du courant. Ce phénomène est le résultat du contact accidentel entre deux conducteurs à polarité différente entraînant une décharge de courant largement supérieure à la normale. Le court-circuit peut être d’origine interne (surtension de manœuvre), d’origine mécanique (rupture de conducteur, erreur de câblage, etc.), d’origine climatique (foudre), etc. Le court-circuit est l’un des dangers liés à l’électricité qu’il ne faut en aucun cas négliger puisqu’il peut causer un incendie, une électrocution, la dégradation de matériel et du circuit, etc. Pour prévenir ces risques, il faut mettre en place des protections comme le disjoncteur ou encore le fusible. Si le problème persiste alors il sera nécessaire de faire intervenir un Électricien à Paris pour remettre en service l’installation et assurer la sécurité de l’installation afin d’écarter tous les dangers. Le problème de surcharge peut aussi provoquer un incendie, il survient quand l’intensité demandée est trop forte. C’est souvent le cas lors de l’utilisation d’un nombre important d’appareils électriques qui sont branchés sur une même prise.

Les risques pour la personne

Les dangers du courant électrique affectent aussi les personnes, car le passage de l’électricité à travers le corps humain peut avoir des conséquences graves. L’électrisation sert à désigner les effets physiologiques du passage du courant, elle est causée par une installation électrique défectueuse. Les dangers liés à l’électrisation sont plus importants sur une peau mouillée ou si la personne est immergée dans l’eau. Les effets physiologiques varient en fonction des circonstances à savoir des brûlures internes et externes, traumatismes causés par des mouvements involontaires ou des chutes, contraction des muscles qui peut aboutir à une asphyxie, la fibrillation ventriculaire qui peut entraîner un arrêt cardiaque. Quant à l’électrocution, elle correspond à un choc électrique mortel. L’électrocution peut être entraînée par un contact direct c’est-à-dire une personne en contact avec le sol qui touche un conducteur sous tension (pendant le changement d’une ampoule) ou par un contact indirect lorsque la personne en contact avec le sol touche une masse métallique mise sous tension accidentellement.