Comment différencier l'or des bijoux

Avant toutes choses, il faut comprendre que pour éviter tout problèmes potentiels, il vaut mieux acheter et vendre des bijoux à Genève dans un magasin fiable et sécurisés – dans les bijouteries, … Ils ont gagné la confiance des clients depuis longtemps et les vendeurs apprécient leur sérieux.


Nous sommes habitués à faire confiance aux marques et aux poinçons car ils représente toujours les caractéristiques de l’article.
Mais est-ce vrai?

Comment différencier un article en or d’une contrefaçon?

Plaqué or

Le terme «plaque d’or» implique la galvanoplastie avec de l’or fin 24 carats d’une largeur de 0,5 à 1 micron. Une pièce plaquée or n’a pas de poinçon et ne peut pas être blanche! Pour être plus précis, il a un poinçon – 999. L’ARTICLE PLAQUÉ OR N’A PAS D’AUTRE CARATAGE QUE 24! Il est impossible d’appliquer la dorure de 18, 14 ou tout autre nombre de Carats. Dans les deux cas, le métal de base est d’abord plaqué avec des ions d’or, puis – avec des ions d’argent et de cuivre. Une telle «plaque d’or» ressemble à un mélange. C’est pourquoi une marque d’un article plaqué or avec une valeur de finesse autre que 24K GP est une contrefaçon et devrait éveiller les soupçons. Cette plaque est susceptible de s’user et a tendance à s’user lorsqu’elle est utilisée tous les jours.

Rempli d’or

Le terme «rempli d’or» implique le laminage d’une feuille d’or (avec toutes les finesses d’or). Il n’est appliqué qu’aux ébauches plates ou au fil, c’est pourquoi les bijoux en fonte (bagues, boucles d’oreilles, etc.) ne peuvent pas être produits par cette méthode contrairement aux pendentifs, bracelets courbes, chaînes et boîtiers de montres. Parfois (mais très rarement), une soudure à l’or est appliquée. De cette façon, tous les articles peuvent être plaqués or en toute finesse. Cette méthode est impopulaire en raison du coût élevé de ces articles. Tout ce qui est mentionné ci-dessus est également pertinent pour la rhodanisation, la platination et l’argenture.

Dans les deux cas, le métal de base est d’abord plaqué avec des ions d’or, puis la couche d’or est plaquée avec des ions d’argent et de cuivre. Si vous voyez un caratage mentionné sur un tel article plaqué or, assurez-vous qu’il ne contient pas d’or. Un tel bijou deviendra bientôt noir en raison du contact avec la peau. Il provoquera au mieux une allergie – Au pire de l’eczéma.

Placage rhodium

Le placage au rhodium (rhodanisation) est appliqué à une pièce de bijouterie ou de bijouterie uniquement par galvanoplastie. Le placage au rhodium de haute qualité augmente la dureté de la surface d’un article, réduit son usure, protège des rayures et ajoute des reflets de paillettes brillantes. Certains articles de bijouterie fabriqués dans les années 1950, les ensembles plaqués rhodium ont l’air comme neufs alors que de nombreuses pièces plaquées or sont usées et ternies.

Étant donné que le rhodium est un métal plus dur que l’or, il faut plus de temps pour qu’une plaque s’use. En règle générale, l’épaisseur d’une plaque de rhodium ne dépasse pas 1 µm. En 3-4 ans d’usure constante d’une bague ou d’un bracelet, le placage de rhodium supplémentaire sera nécessaire (la plaque sur les boucles d’oreilles et les pendentifs reste naturellement plus longue).

Même l’or blanc (l’or blanc est plaqué rhodium dans presque 100% des cas) est généralement plaqué en production de masse à 1 micron, sans parler de l’argent ou particulièrement de l’alliage de bijoux.

N’essayez pas de recourir à des «remèdes empiriques» et de distinguer l’or chez vous. Si vous prenez l’expertise des bijoux au sérieux et achetez en régulièrement

de vendeurs privés, achetez les réactifs chimiques (acides) pour détecter la finesse de l’or 585, 750 et 999. Vous pouvez les trouver dans n’importe quelle bijouterie où vous recevrez également un guide d’utilisation expliquant comment détecter les métaux précieux à l’aide de ces réactifs chimiques. Pour obtenir le meilleur résultat, achetez un détecteur – vous éviterez d’user vos nerfs et votre argent et éviterez les contrefaçons évidentes. Si vous souhaitez consulter un spécialiste, les experts de la société Achat d’or se feront un plaisir de vous aider.