9 mai 2021

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Depuis un certains nombre d’année, les gens en particulier les jeunes cherchent à créer leur propre entreprise. L’auto-entreprenariat est une activité qui permet d’avoir un revenu supplémentaire et sans contrainte. C’est un statut qui permet de développer ses idées et mettre en place quelque chose de rentable. Seulement faut-il savoir comment devenir auto-entrepreneur.

Le choix des activités

Choisir des activités pour être un auto-entrepreneur n’est pas une chose, compte tenu du grand nombre existant. Il est donc important de dresser la liste des activités qui permettent de devenir auto-entrepreneur, entre autre :

  • Les activités commerciales
  • Les activités libérales
  • Les activités artisanales

En revanche, il existe certaines activités auxquelles vous ne pouvez pas avoir le statut d’auto-entrepreneur : certaines activités libérales et artisanales, les activités agricoles et bien plus encore.

Cependant, il est important de savoir qu’il existe certaine profession qui nécessite une autorisation ou un diplôme pour devenir un auto-entrepreneur.

Savoir déclarer son statut d’auto-entrepreneur

Devenir auto-entrepreneur n’est pas très contraignant, car cela est facile d’accès. Ainsi, une simple déclaration est suffisante pour obtenir ce statut. Pour cela, il est possible de faire une déclaration en ligne ou se rendre à l’APCE centre de formalités des entreprises.

La déclaration dépend également de la profession ou de l’activité dont vous avez choisir. Il est intéressant de savoir qu’il existe certaines activités qui nécessitent un stage professionnel.

Se soumettre au régime fiscal et social

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis au régime social et fiscal correspondant à tous vos besoins. Il est également possible d’opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

Utile est de savoir qu’il n’y a aucune possibilité de devenir auto-entrepreneur en tant macro-entrepreneur.

Comment devenir auto-entrepreneur en bénéficiant d’aides financières?

Nombreuses sont les personnes qui veulent devenir auto-entrepreneur, mais qui manquent de moyens financiers. Aujourd’hui, il est possibilité de bénéficier des aides financières pour créer son entreprise. Pour en savoir mieux, il convient de lire minutieusement cet article.

Des aides de la chambre de l’artisanat et des métiers

Utile est de savoir que les soutiens financiers peuvent venir de plusieurs endroits différents en fonction de vos besoins. Il est important de savoir qu’il existe certaines réunions d’informations qui ont lieu régulièrement dans les chambres des métiers et d’artisanat qui sont totalement gratuites où vous pouvez rencontrer des spécialistes de l’auto entreprenariat. Il existe également des stages de préparation payants qui permettent de devenir vos projets et disposer des finances nécessaires.

Les aides des Chambres de commerce et d’industries

Il s’agit d’aide collective ou personnelle qui permet aux jeunes entrepreneurs de disposer des fonds nécessaires pour concrétiser leurs projets. Dans ce genre de chambre, les entrepreneurs peuvent bénéficier des informations supplémentaires pour un accompagnement individuel.

Les aides à la création d’entreprise

Il existe de nombreuses institutions qui offrent des aides à la création d’entreprise. Il appartient aux gens de chercher toutes les bonnes informations pour bénéficier de ces aides financières, afin de concrétiser tous vos projets.