28 septembre 2021
cours de yoga

Comment découper une séance de yoga ?

Des milliers de personnes sont certifiées pour enseigner le yoga chaque jour. La bonne nouvelle est que, même si le marché est saturé dans certains domaines, nous intériorisons, interprétons et transmettons tous différemment ce que nous avons appris.

Par conséquent, les deux cours de yoga que vous suivrez ne seront jamais les mêmes.

En tant que professeurs de yoga, nous devons constamment relever le défi de proposer de nouvelles séquences et de nouveaux contenus pour nous démarquer dans un paysage surchargé. Cela peut être épuisant. Cela demande une pratique continue, de la patience et du raffinement semaine après semaine.

Créer une séquence de yoga, c’est créer une œuvre d’art. Ce n’est pas facile à réaliser sur un coup de tête. L’approche que vous adoptez est cruciale pour le succès de votre cours. Commencez par sélectionner chaque élément de manière réfléchie et consciente. Partager ce chef-d’œuvre est l’un des plus grands cadeaux de l’enseignement… Il a la capacité de changer la vie des gens !

Mais même avec cette incroyable opportunité, les défis uniques du séquençage sont présents.

Le but de cet article est de vous apprendre à séquencer intelligemment un cours de yoga. Cet article s’adresse aux professeurs de yoga, mais les étudiants en yoga en quête d’inspiration pour leur pratique personnelle en tireront également profit.

Je vais vous montrer ma formule éprouvée sur la façon de séquencer un cours de yoga. Je vous donnerai des exemples de postures et de transitions, et vous apprendrez d’autres idées à superposer à une séquence linéaire. Vous repartirez en étant capable d’intégrer facilement ce que vous avez appris dans votre propre cours, le tout de manière sûre et efficace.

Ouf.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Bien. Moi aussi. ?

N’en faites pas trop. Les débutants comme les pratiquants chevronnés peuvent bénéficier d’un retour aux bases de la pratique. Si vous êtes un nouveau professeur, concentrez-vous sur une séquence de cours de yoga pour débutants.

Pratiquez votre séance

Cela permet de s’assurer que ce que vous transmettez à vos élèves correspond bien à ce que vous souhaitez leur faire vivre physiquement et mentalement. Cela vous donnera également plus d’assurance pour enseigner.

Évaluez vos élèves

Avez-vous une idée du type d’étudiant qui assiste à votre cours ? Par exemple, des personnes âgées, des athlètes, des toxicomanes en voie de guérison, etc. Connaître cette information peut vous aider à orienter votre séquence.

Entraînez-vous avec votre liste de lecture

Si vous enseignez en musique, n’oubliez pas de mettre votre musique en marche lorsque vous vous entraînez. Les indices subtils de la musique vous aideront à savoir si vous devez accélérer, ralentir ou simplement savourer le moment. Je vous recommande d’apprendre à créer la liste de lecture parfaite pour le yoga, c’est un moyen puissant d’influencer vos élèves.

Pensez à un thème

Apprenez à créer un site Web pour votre entreprise de yoga

Obtenez un accès instantané

Des thèmes de haut niveau pour vos cours peuvent aider à guider votre séquence.

Si vous vous demandez comment créer une séquence de yoga.

La plupart des séquences de yoga sont linéaires, ce qui signifie qu’une posture suit une autre de manière séquentielle. Les cours linéaires sont enseignés de manière logique, en commençant par la posture la moins difficile, en passant à la plus difficile et en revenant à la moins difficile avant le savasana.

Lorsque j’effectue un enchaînement, je commence généralement par une formule linéaire et j’enchaîne à partir de là. Ce n’est qu’une façon de séquencer un cours de yoga. Je vais vous guider dans cette voie aujourd’hui.

L’anatomie d’un cours de yoga

Les sections de ma séquence de base de vinyasa yoga sont les suivantes :

C’est le moment où nous entrons dans la pratique et commençons le cours. Certaines personnes appellent cela une séquence d’ouverture de cours de yoga. Essentiellement, votre objectif est de créer un espace pour inviter à la présence et à la conscience aiguë de la respiration et du corps. Certains instructeurs proposent une courte méditation ou un travail sur la respiration.