18 juin 2021

Comment déboucher soi-même les canalisations de sa maison ?

Le problème de plomberie plus courant dans une habitation est sans doute une canalisation bouchée. Pour preuve, on remarque souvent une lenteur au niveau de l’écoulement des eaux. Avant de faire appel à un professionnel, il est toujours préférable de suivre ces quelques conseils et astuces pour déboucher les canalisations.

De l’eau bouillante

L’accumulation de résidus alimentaires et de cheveux mêlés avec du savon est souvent une des causes bouchant les canalisations. Pour enlever ces bouchons, c’est facile. Pour le débouchage des canalisations, il suffit de verser dans son lavabo ou dans son évier une casserole d’eau bouillante. L’eau chaude dilue le savon et permet l’évacuation des restes accumulés.

canalisation-bouchee

Des méthodes mécaniques

Cette technique de débouchage de canalisations consiste à débloquer certains bouchons. Ce procédé s’avère efficace. Pour ce faire, on utilise une ventouse. Si celle-ci ne suffit pas, il y a d’autres solutions mécaniques pour déboucher les conduits. Il faut d’abord démonter le culot du siphon sous l’évier ou le lavabo pour retirer les saletés en utilisant un furet.

Cette longue tige métallique flexible est garnie à l’extrémité de brosses ou de pointes. Pour le débouchage, il faut enfoncer progressivement l’outil dans les conduits avant de le faire tourner sur lui-même dès que l’on rencontre un obstacle. Souvent muni d’une manivelle, ce dispositif sert à le tourner plus facilement. Le mouvement de rotation effectué permettra de désagréger les bouchons.

canalisations-boucheesProcéder avec la chimie

Certaines entreprises d’assainissement utilisent les produits chimiques destinés au débouchage des canalisations pour résoudre au problème d’engorgement. Ces produits de soude caustique ou d’acide sulfurique doivent être maniés avec précaution, car ils sont très agressifs et dangereux. Pour ceux qui apprécient plus les méthodes naturelles, il est toujours possible d’essayer cette recette :

– mélanger dans un verre, du bicarbonate de soude et du sel
– verser le mélange dans la canalisation
– verser par-dessus un verre de vinaigre blanc
– fermer le siphon et laisser agir pendant 30 minutes
– rincer à l’eau bouillante pour finir.