Toutes les infos utiles

Comment débouche-t-on un évier?

Au quotidien des petits problèmes ménagers peuvent arriver à l’improviste tels qu’évier engorgé, toilette bouchée, etc. Ainsi, il faut être équipé pour pouvoir les résoudre à temps. Quels sont donc les matériels qu’il faut avoir sous le nez ? Et comment procède-t-on dans le cas d’un évier bouché ?

Ce qu’il faut faire

déboucher un évier
déboucher un évier

Tout d’abord, beaucoup de raisons peuvent conduire à un évier pour qu’il soit bouché. Le plus souvent, ce dernier est bouché par de la graisse qui s’accumule petit à petit pour former une boule par la suite. En effet, lorsqu’on fait la vaisselle, les matières grasses se déposent tout au long de la conduite d’eau dit siphon. Un évier peut être bouché également par des épluchures, des morceaux d’os, des bouts de métaux, ainsi que des résidus d’aliments, etc. Il existe deux façons distinctes de déboucher un évier :

  • Nettoyez le siphon

Démonter le siphon en vous munissant d’une paire de gants. Ils sont pratiquement utiles.

Dévissez ce dernier à l’aide de vos deux mains, et surtout n’oubliez pas de mettre une cuvette ou un seau en dessous.

Par la suite, enlever tous les résidus qui ont encombré le siphon, puis le nettoyer soigneusement pour qu’il soit de nouveau utilisable.

  • Nettoyez avec du bicarbonate et du vinaigre

Prenez un récipient, mélangez dans 20 cl de vinaigre blanc, 200 g de gros sel et 200 g de bicarbonate de soude.

Avant de verser le mélange dans l’évier bouché, enlever toute l’eau stagnante

Laisser agir pendant 30 minutes avant de verser 1 litre d’eau bouillante.

vinaigre blanc
vinaigre blanc

Les deux méthodes précédentes sont des techniques purement naturelles où l’on n’utilise que des produits naturels. Toutefois, on peut aussi utiliser des produits chimiques destinés pour le débouchage, mais un tel usage est très risqué. Ainsi, cette pratique est réservée aux plombier suresnes.