Comment couper du métal

Couper du métal avec une scie sauteuse C’est un peu comme la version portable de la scie à métaux, les étapes de mesure et de maintien du morceau de métal restent les mêmes. Il y a encore un détail qui change, en fait, avec la scie sauteuse, on va commencer à couper par une extrémité de la tôle ou du tube, ce qui implique quelques précautions (plus de marge autour) pour placer la pièce de métal sur le support.
Voici comment couper avec une scie sauteuse électrique:


  • Installer la pièce sur un support stable et la maintenir en place avec un serre joint ou une pince.
  • Installer une lame métallique adapté à l’épaisseur du métal sur la scie sauteuse.
  • Placer la machine verticalement sur la le bord de la pièce à couper
  • Conserver la pièce avant les derniers millimètres de coupe pour éviter de plier le métal
  • Finition avec une lime

Les outils indispensables

  • Un outil pour tenir la pièce de métal (serre joint ou pince étau)
  • Une scie sauteuse classique
  • Une lame spéciale pour le métal

Ma technique est une méthode beaucoup moins fatigante que la précédente, la coupe est relativement rapide, précise et efficace, si vous suivez le parcours.

Couper le métal avec une meuleuse d’angle

Grand classique du travail des métaux et de leur façonnage, la meuleuse d’angle est avant tout un des outils les plus utilisés dans ce domaine. En effet, elle est présente dans tout les ateliers de ferronnerie, mécanique et autre.

Les étapes de coupe avec la meuleuse

On retrouve la partie installation de la pièce sur un support, mais prévoir la marge de chaque côté pour ne pas couper le support, la meuleuse est un outil dangereux si elle est mal utiliser donc prévoyez des équipements de sécurités.

  • Installer un disque de coupe pour le métal
  • Placer sur le dessus de la pièce et commencer la coupe
  • Entamer la coupe doucement en contrôlent les projections d’étincelles
  • Tenir la pièce avant que le métal ne soit complètement coupé
  • Finir en imitant les résidus

Ma façon de faire est sans doute la méthode la plus rapide, mais la précision n’est pas toujours là malheureusement. Le lapidaire est également un outil très abordable et polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour d’autres types de travaux. Vous pouvez avec cet outil couper du béton, de la brique, et même du bois tant que le disque utilisé est adapté.

Couper avec une scie à ruban à métaux

Moins fréquente, mais beaucoup plus précise, la scie à ruban reprend la même opération que la scie à métaux, mais avec un outil électrique ce qui le rend très simple. La scie à ruban peut être utilisée stationnaire ou portable, et des scies à ruban sans fil donc à batterie peuvent être trouvées dans le commerce.

Utilisation de la scie à ruban électrique

Pour simplifier, nous suivrons les mêmes étapes que les autres méthodes, sauf que j’utilise ma scie à ruban stationnaire, que nous fixerons sur l’établi. Il suffit ensuite de placer la pièce métallique devant la lame pour la couper. Il faut bien serré la pièce dans l’étau et lubrifier la lame si un système de lubrification n’est pas installé.

Mon avis sur La scie à ruban

est un outil assez coûteux et dédié à la coupe du métal de façon intensive, donc pour compenser l’investissement, il vaut mieux prévoir de faire beaucoup de coupes .Par contre ce qui est certain c’est que c’est un outil d’une grande précision vous permettant de faire des coupes assez nettes et fines.

Couper avec une tronçonneuse métallique électrique.

Nous voici sur le top de l’outil de coupe du métal, utiliser par les la tronçonneuse métallique reprend le principe de la meuleuse et du disque métallique, mais stationnaire, comme la scie à onglet à denture HSS. Pour l’utiliser la tronçonneuse métallique Dans ce cas, il vous suffit de placer la pièce sous la tronçonneuse, de la maintenir avec des pinces ou l’étau de la machine puis de laisser la machine couper.

Mon expérience

Nous sommes vraiment là sur la machine idéale pour réaliser des coupes en série, surtout s’il s’agit de coupes d’angle. C’est vrai que la machine n’est pas donnée, mais la qualité et la précision de coupe sont au rendez-vous.