19 octobre 2021

Comment choisir votre sommier ?

Le sommier est un élément indispensable de notre literie, mais comparé aux matelas, nous les négligeons. Il faut noter cependant que le sommier représente 1/3 du confort de sommeil, il ne doit donc pas être ignoré. Il est recommandé de choisir le sommier en fonction du matelas que vous souhaitez (et vice versa). Il existe plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, et de relaxation.

Les sommiers à lattes

Vous ne savez pas comment choisir un sommier à lattes ? C’est très simple, le principe est de choisir un modèle avec au moins 16 lattes pour assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte fermeté, flexibilité et durabilité à votre matelas ikea. Puisque les lattes peuvent être flexibles ou rigides, elles assurent également une bonne ventilation du couchage. Les lattes sont apparentes ou recouvertes de tissu. Là-dessus, le tissu endommage moins le matelas, mais obstrue légèrement la ventilation. Le sommier à lattes couvert est également appelé sommier tapissier. La base des lamelles de couverture a également un fond anti-poussière.

Le sommier à lattes convient parfaitement aux matelas en mousse ou en latex. Évitez les matelas à ressorts avec des sommiers à lattes apparentes, car les ressorts peuvent s’affaisser entre les lattes. Puis, si vous recherchez un sommier silencieux et confortable, les modèles à lattes articulées sont parfaits. Il peut être monté sur le pied ou encastré dans le cadre du lit / bois.

Les sommiers à ressorts

Le sommier à ressorts ne peut être utilisé qu’avec des matelas à ressorts. Il fournit un support progressif et plus flexible. Si vous ne voulez pas d’un matelas trop ferme, la combinaison matelas et sommier à ressort vous offrira le meilleur confort. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleur est le soutien et plus l’indépendance du sommeil est grande. Le sommier est couvert par un tissu pour protéger le ressort et le matelas. Ces sommiers peuvent aussi être placés dans le cadre de lit / bois ou se tenir sur les pieds. Il est donc conseillé de choisir un sommier et un matelas à ressorts. De plus, il faut savoir qu’en fonction de sa taille, plus un sommier contient de ressorts, plus il y a de soutien. Les matelas ikea à ressorts peuvent être emballés ou biconique.

Actuellement, de nouveaux sommiers plus larges sont arrivés sur le marché. Ils allient confort et élégance. Les sommiers à ressorts d’une taille de 160×200 ou plus sont généralement fournis avec 2 bases pour améliorer la durabilité et la praticité.

Les sommiers de relaxation

Il existe deux types de sommeil de relaxation : les sommiers manuels et les sommiers électriques. À l’aide du relâchement manuel de sommier, le dossier ou les pieds peuvent être relevés. Le changement de position se fait manuellement et nécessite de se lever. Ce type de sommier est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine. La base de détente électrique est cousue avec des lattes ou incrustée de 3 ou 5 surfaces de couchage ainsi qu’un appuie-tête automatique. Ils fournissent un support flexible et précis. Les lattes offrent un soutien plus solide et sont moins mobiles. La mobilité de certaines lattes peut être ajustée à l’aide du curseur de dureté. Le sommier à lattes est parfait pour ceux qui recherchent confort et tonicité. Les goujons qui peuvent pivoter dans toutes les directions peuvent être ajustés.  Le dormeur peut choisir la position qui lui confère le plus de confort et de soutien.  Ils offrent plus de mobilité que les lattes.

Chaque sommier dispose d’un moteur avec une batterie de secours pour repositionner le sommier en cas de panne de courant. L’avantage de certains ressorts en forme de boîte est la fonction translation dorsale