18 juin 2021
vpi

Comment choisir un vidéoprojecteur interactif ?

À la rencontre de ce nouvel outil permettant une interactivité avec des contenus à présenter, les utilisateurs désireux d’en posséder un se posent la question suivante : comment choisir un vidéoprojecteur interactif ? Lorsque l’on a vu qu’un vidéoprojecteur interactif à l’œuvre dans toute sa vie : il est difficile de savoir comment en choisir un. Faire un choix est toujours difficile. De plus, comment trouver le vidéoprojecteur qui nous convient parmi une multitude de modèles et de marques ?

Les critères de choix

Quand il s’agit de vidéoprojecteur, il faut avant tout se mettre en tête : combien d’utilisateurs pourront faire usage de l’outil interactif et par quels moyens ces derniers vont interagir avec la surface de projection ? Il faut se mettre en tête le mode d’interactivité. Le futur utilisateur dispose de deux choix. Il peut choisir deux modes d’interactivités : soit par les doigts, soit par un stylet. Selon son budget, il peut opter pour un vidéoprojecteur interactif pour 1 ou plusieurs utilisateurs. Il est aussi possible de faire le choix de la focale du projecteur. L’utilisateur en sélectionne un, à courte, longue ou ultra-courte focale. Il peut choisir le vidéoprojecteur selon la luminosité, le logiciel interactif, le format et la taille de projection ainsi que le prix et la surface de projection tableau de projection. Il faut donc tenir en compte de ces caractéristiques lorsqu’on est prêt à investir dans cet outil interactif.

À l’exemple de marque NEC Display Solutions Europevidéoprojecteur interactif

Récemment, la firme a lancé son vidéoprojecteur à focale ultra-courte destiné aux salles de classe. Bien évidemment, celui-ci est doté de fonctions interactives. Appelé « Multi-Pen », cet outil interactif sous référence 3LCD permet d’afficher une définition de 1280x800pixels, une luminosité de 3500 lumens et un ratio contrastes de 6000 : 1. Il est possible d’ajouter des fonctionnalités tactiles en y installant un module tactile NP01. L’autonomie de la lampe est un détail à voir. Pour cette gamme que NEC a élaborée, la lampe offre une autonomie de 5000 à 6000 heures selon le mode.