Vous voulez prendre soin de votre jardin, pourtant, vous sentez que tout seul, vous n’y arriverez pas. Une alternative qui s’offre à vous : solliciter le coup de main de la part d’un professionnel. Des jardiniers pros, il y en a plein la ville et le pays, mais lequel d’entre eux choisir ? Dans cet article, vous trouverez quelques critères de qualifications pour ne pas vous tromper dans votre sélection.


Jardinier ou paysagiste ?

Ces deux prestataires œuvrent autour du domaine du jardinage, mais ils ont des fonctions totalement différentes, mais qui peuvent être complémentaires.

Un paysagiste assure le bon aménagement de votre territoire extérieur. Si vous souhaitez par exemple aménager un nouveau jardin, ou encore réorganiser l’installation de celui-ci, vous pouvez faire appel à un paysagiste. Son rôle s’oriente plutôt vers le côté architectural.

Un jardinier quant à lui est un homme du terrain. Il peut s’activer suivant vos demandes : abattre un arbre, tondre la pelouse, etc. Il s’occupe aussi des plantes de manière à ce que celles-ci soient en bonne santé et fleurissent comme il faut. Il vous accompagne également dans le choix de vos nouvelles fleures et graines.

Le plus important, c’est que vous sachiez déterminer avant tout, votre choix. En tout cas, paysagiste ou jardinier, soyez certain d’en trouver sur cmonjardinier.

Jardinier indépendant ou d’une entreprise ?

Comme tous les autres prestataires à domicile, les jardiniers peuvent travailler pour une entreprise ou en tant qu’auto entrepreneur.  Quoi que vous choisissiez, il y aura toujours des côtés positifs et négatifs.

Un jardinier provenant d’une entreprise est sûrement qualifié. Normalement, les sociétés engagent leurs personnels suivant des critères bien déterminés : diplômes, années d’expérience, etc. Il faut noter aussi que les prestataires en entreprise utilisent des matériels de pointe. Il dispose de tous les accessoires adaptés à chaque type de service. En effet, les sociétés ont l’habitude d’investir dans des accessoires de marques et de dernier cri. Et même au cas où le service demandé requiert un engin spécifique, certaines entreprises développent déjà des relations professionnelles avec des fournisseurs. Le seul point que beaucoup considèreront comme négatif c’est les tarifs élevés comparés à ceux de jardiniers indépendants.

L’intérêt d’engager un jardinier indépendant est surtout le prix. Généralement, celui-ci propose des tarifs un peu plus abordables. En revanche, si vos besoins en jardinage requièrent l’intervention de matériels spéciaux, il se pourrait que ce professionnel n’en dispose pas.

Une astuce fiable : tenir compte des avis des autres clients

Pour juger la qualité de service d’un prestataire, demander l’avis de ses autres clients s’avère fiable. Vous pouvez pour cela faire un tour dans le site web ou les pages de réseaux sociaux de votre potentiel jardinier à domicile. Retrouvez-y les commentaires des autres personnes qui ont déjà travaillé avec lui. Outre ses techniques de travailler, vous pouvez aussi vous informer sur sa ponctualité, et sa qualité de service en général.

Afin que recueillir des avis complets et réels, vous pouvez même contacter ses autres clients en leur envoyant un email ou un message.