Vous avez longtemps entendu parler du diffuseur d’huiles essentielles et vous êtes décidé à vous en procurer ? Ce petit appareil est bon pour le bien-être et offrira une senteur agréable dans votre maison. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour orienter votre choix et comment l’utiliser.


Quels sont les types de diffuseur ?

Il y a quatre modes de diffusion. Selon la surface de votre pièce et son utilisation, vous pouvez trouver le bon diffuseur d’huile essentielles. Le but reste le même : créer une ambiance douce et sereine et profiter des bienfaits des huiles essentielles pour votre santé.

Le diffuseur par nébulisation : c’est la forme la plus pure de diffusion. Les particules de l’huile essentielle sont directement propulsées dans l’air ambiant sans être dilué avec d’autres particules comme l’eau.

Le diffuseur par brumisation : l’huile essentielle est mélangée avec de l’eau et c’est ce mélange qui sera diffusé dans votre pièce. La senteur sera plus douce que pour un diffuseur par nébulisation.

Le diffuseur par chaleur : c’est un diffuseur simple qui utilise la chaleur pour propager naturellement l’huile essentielle. Sur une plaque céramique, il suffit de verser l’huile essentielle et de chauffer à une température de 40°C maximum.

Le diffuseur par ventilation : à l’aide d’un flux froid d’air, les molécules de l’huile essentielle seront propagées dans l’air. L’huile essentielle sera versée en gouttes sur un buvard et sera diffusée par un souffle d’air sec.

Comment utiliser un diffuseur d’huile essentielle ?

Vous pouvez choisir votre diffuseur selon l’espace à inonder.

Pour une grande surface (plus de 50m2 à 100m2) : choisissez le diffuseur par nébulisation. La puissance du nébuliseur est réglable, donc il faut l’adapter selon la taille de votre pièce. Diffusez votre huile essentielle pendant 20mn maximum pour bénéficier de toutes les vertus thérapeutiques. Pour une chambre d’enfant, attendez 45mn avant que vos enfants y pénètrent.

Pour une surface de 50m2 maximum : optez pour un diffuseur par brumisation. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau et laissez diffuser. Comme les particules sont mélangées à de l’eau, les effets se dissipent plus rapidement. Vous pouvez alors diffuser votre huile essentielle pendant 45mn. Pour garder l’état de votre diffuseur, utilisez de l’eau minéral et ne laissez pas de l’eau dans votre diffuseur après chaque utilisation.

Pour une surface de 20m2 maximum : le diffuseur par chaleur est adapté. Idéal pour une chambre à coucher, c’est un diffuseur qui offre à votre chambre une ambiance apaisante. La diffusion s’opère aussi discrètement car elle est inaudible.

Pour une petite surface : utilisez le diffuseur par ventilation. Même s’il ne peut couvrir qu’une petite surface, ce diffuseur peut vous suivre n’importe où : dans votre voiture, dans la salle de bain, dans votre bureau… C’est un diffuseur facile d’utilisation et d’entretien.

Nos conseils pour bien utiliser votre diffuseur

Pour votre diffuseur d’huiles essentielles :

  • Entretenez régulièrement votre diffuseur pour que sa durée de vie soit optimale.
  • Demandez à votre pharmacien quelles huiles utiliser selon vos besoins : combattre le stress ou la fatigue, avoir une ambiance apaisante et rafraichissante. Il pourra vous proposer un mélange d’huiles essentielles.
  • Le brûle-parfum est à éviter si vous choisissez d’utiliser de l’huile essentielle car c’est un mélange incompatible et pourrait nuire à la santé.