17 octobre 2021
compagnie aérienne

Comment choisir sa compagnie aérienne?

Réserver des billets d’avion prend du temps. Entre comparer les prix en ligne, la durée du vol et les informations pratiques, on peut s’y perdre ! Dans ce mini guide, nous partageons tous les conseils pour bien choisir sa compagnie aérienne et profiter sereinement de votre voyage.

compagnie aérienne

 

Comparer et analyser les prix

 

Lorsque l’on souhaite réserver un vol d’avion, le prix arrive en ligne de mire. C’est la première chose qui nous intéresse et c’est normal ! Toutefois, le prix de votre voyage inclut également des taxes et autres frais supplémentaires. Ces éléments ne sont pas à négliger.

 

Pour trouver un vol d’avion au meilleur prix, utilisez les comparateurs. Le résultat de recherche vous indiquera le prix le plus intéressant. Par contre, prenez votre temps. N’hésitez pas à simuler des réservations de vol afin d’identifier les frais et les taxes additionnels. Parfois, le prix de vos billets peut être une bonne affaire, mais le paiement final change la donne !

 

La durée du vol

 

Dans l’idéal, nous aimerions tous arriver le plus vite possible. C’est pour cela qu’il convient toujours de déplier le détail du vol et des suivre des conseils voyage trouvés sur Internet. Un long trajet parsemé d’escales peut en dire long sur la qualité de l’appareil de la compagnie aérienne.

 

Si le temps de vol est plus long que la normale, cela signifie que l’appareil n’est pas jeune. Il est possible que ce dernier soit également sujet aux surcharges de carburant, ou qu’il faille faire des arrêts pour faire le plein. Dans les deux cas, restez attentifs à ce genre de détail.

 

Les escales

 

Personne n’aime les escales, et cela est pleinement justifié. Pour choisir la bonne compagnie aérienne, analysez la durée du vol incluant le temps d’escale et le lieu.

 

Si une longue escale est prévue durant la nuit, vous devrez investir dans une chambre d’hôtel. Cela implique des frais supplémentaires comme le transport si vous devez changer d’aéroport. D’ailleurs, la durée de l’escale doit être prise en compte si c’est le cas. Par exemple, 3 heures d’escale incluant le changement d’aéroport nécessitent aussi l’enregistrement et le passage par le portique de sécurité.

 

De plus, renseignez-vous à propos des VISA. Idem pour l’ESTA, si vous passez par les USA, posséder l’ESTA est obligatoire.

 

L’évaluation des clients et la ponctualité

 

Si vous hésitez entre plusieurs compagnies, fiez-vous aux avis des clients. Souvent, ils sont représentatifs de la qualité de la compagnie aérienne. Que cela soit à travers la ponctualité, l’amabilité du personnel de bord, la qualité de la nourriture ou le confort, vous saurez tout. Bien entendu, chaque avis est subjectif, mais si vous observez des expériences négatives récurrentes, alors fuyez !

 

Idem pour la ponctualité, un simple petit retard peut avoir des conséquences. Il suffit d’une correspondance et d’un retard pour gâcher vos précieuses vacances. N’hésitez pas à consulter le site OAG qui partagent de nombreuses statistiques et informations à propos des compagnies aériennes.

 

En guise de conclusion, pensez également à comparer les programmes de fidélité si vous voyagez fréquemment. Parfois, il est rentable d’opter pour une compagnie aérienne plus onéreuse mais avec un programme de fidélité très intéressant.