Alors que la petite robe noire est de loin la robe de cocktail la plus courante pour les femmes, ce n’est en aucun cas la réponse définitive à cette tenue semi-formelle. Aujourd’hui, de nombreuses robes de cocktail sont courtes, mais vous pouvez également les trouver dans des styles traditionnels, comme la robe ballerine à la cheville ou la robe à thé , qui tombe à quelques centimètres sous le genou. Bretelles ou sans bretelles, licou ou épaules dénudées – le ciel est la limite.

Alors, quel style vous convient le mieux?

La bonne nouvelle est que vous avez beaucoup d’espace pour jouer ici, et avec un peu de savoir-faire, vous n’aurez aucun problème à choisir la robe parfaite pour correspondre à votre personnalité et à votre style.


Voici trois conseils simples pour vous aider à réduire le champ.

Connaissez votre type de corps

Vous devez commencer par la structure. Votre robe de cocktail devrait flatter votre silhouette, alors choisissez une silhouette qui s’agence à votre morphologie.

Poire

mini robe rose parme bustier découpé à bretelle entrecroisé dos nu jupe évasée

Robe cocktail courte bleu nuit bretelle entrecroisée bustier découpé à dos ouvert

Si le bas de votre corps est plus grand que le haut de votre corps, alors vous êtes parfaitement adapté à un style qui met en valeur vos épaules, votre poitrine et votre visage plus minces. Les licols sont parfaits pour cela, tout comme les robes à décolleté profond. La jupe de la robe doit être ample. Pensez à des jupes trapèze ou même tutu qui se cintrent autour de votre taille.

Sablier

Peut-être le plus convoité des types de corps, la silhouette de sablier se distingue par un rapport égal aux épaules et aux hanches. Les robes ajustées sont un choix idéal, alors profitez des jupes crayon, des hauts sans bretelles et évitez les styles amples et amples.

Rectangle

robe de cocktail courte nude bustier coeur embelli de dentelle plissé

Code produit : EV18056 sur Persun.fr

Cette forme se caractérise par un manque de courbes emphatiques. De nombreux types sportifs auront ce chiffre, et vous pouvez avoir une tonne de plaisir à l’habiller! Les décolletés en cœur peuvent ajouter une courbure à votre haut du corps, tandis que les robes avec des plis et des ornements excentrés peuvent ajouter un contraste visuel à votre silhouette.

Triangle inversé

petite robe jaune jaune bustier plissé avec bretelle fine

Robe de cocktail courte jaune à bretelle Spaghetti

En face de la figure en forme de poire, les femmes avec des types de corps triangulaires inversés ont des hanches plus minces et des épaules plus larges et / ou des poitrines plus substantielles. Optez pour des cols en V pour détourner l’œil de vos épaules. Les mancherons et les bretelles spaghetti sont également une excellente option, mais évitez les robes épaules nues et sans bretelles. Amusez-vous sous la taille avec des détails et des embellissements dans la zone de la jupe – surtout si vous choisissez une jupe plus mince. Choisissez une robe qui met en valeur votre taille et des chaussures qui équilibrent vos atouts supérieurs.

Pomme

robe de cocktail bourgogne simple empire col v bustier à volant

Robe longue bordeaux empire encolure V manche courte volant

Si vous avez un poids supplémentaire au milieu et un buste plus ample, vous êtes probablement une forme de pomme. Votre robe de cocktail devrait rationaliser votre silhouette, alors évitez l’impulsion de déguiser vos courbes avec un vêtement informe. Jouez-les avec des robes portefeuille et des jupes plus amples pour ajouter de l’équilibre à votre silhouette très lourde – et par tous les moyens, montrez votre décolleté avec un décolleté plongeant.

Connaissez votre couleur

robe de soirée longue rose carnation fendue bustier avec veste appliquée manche courte

Robe longue rose carnation fendue bustier plissé avec boléro manche courte appliquée

Autant vous aimez le rose pâle ou le jaune de bouton d’or, il peut ne pas être fait pour votre teint. Idem avec des tons de bijoux riches et vibrants: ils peuvent avoir fière allure sur les tons de peau plus foncés, mais peuvent délaver les teints plus pâles. Vous ne connaissez pas vos couleurs? Répondez ensuite à ce petit questionnaire . La réponse pourrait te surprendre !

Déterminez votre budget

robe de cocktail courte rouge col v plongeant haut en dentelle dos nu avec bretelle entrecroisée

Robe de cocktail midi rouge dos nu à bretelle croisée encolure en V en dentelle

Il va sans dire que plus la qualité est élevée, mieux c’est, mais nous n’avons pas toujours d’argent supplémentaire à dépenser. Cela dit, vous pouvez investir dans une pièce de qualité en toute tranquillité si vous choisissez une robe de cocktail que vous pouvez porter souvent. Cela signifie que vous devez éviter les tendances énervées (comme une robe jaune moutarde ou une robe à manches déchiquetées) et opter pour un look avec une élégance plus intemporelle. Lorsque vous pouvez porter une robe souvent, votre coût par usure est en fait assez minime.

La clé pour trouver la robe de cocktail parfaite est de sélectionner une robe qui reflète votre personnalité et votre style, tout en vous permettant de vous sentir à l’aise et confiant. Bon shopping !