19 juin 2021

Comment choisir les professionnels pour les travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement de requièrent l’intervention d’un corps de métier professionnel. Mais avant, il faut faire des demandes de devis aux  entreprises qui proposent ses services pour la réalisation des travaux de rénovation.

Les critères de choix d’un professionnel en rénovation

La première chose à faire est de se renseigner concernant la réputation de l’artisan en consultant directement son site, par les témoignages de ceux qui ont déjà travaillé avec lui et même auprès de la fédération française du bâtiment. L’artisan doit obligatoirement souscrire aux assurances (assurances décennale, biennale, etc.) qui serviront à couvrir les dégâts de rénovation. Il faut que le devis soit clair et bien détaillé pour éviter les différends à la fin des travaux. C’est le bon moment aussi pour poser toutes les questions sur tout ce qui vous intrigue. Les experts conseillent de ne pas se précipiter et de prendre le temps de bien réfléchir avant de choisir pour ne pas faire le mauvais choix. En effet, la rénovation est un projet important et il vaudrait mieux prendre le temps de réfléchir afin de choisir les meilleurs artisans qui réaliseront les travaux. La meilleure solution est de faire appel  à un réseau d’artisan comme Fivestars Rénovation qui met à la disposition du public les meilleurs artisans de rénovation dans toute la France. Ce sont des artisans compétents et expérimentés qui sont les garants des travaux bien fait. En plus, le réseau propose des garanties de services après-vente et des garanties de paiement. Vous n’avez rien à craindre concernant le respect des délais de la rénovation puisque ces artisans réaliseront les travaux dans les temps et ce pour ne pas vous  importuner davantage avec tous les désordres occasionnés par tous les travaux.

Le coût d’une rénovation

 Plusieurs paramètres définissent le montant final de la rénovation. Le coût de la rénovation dépend de la nature et de l’envergure des travaux à effectuer ainsi que la superficie de la maison à rénover. Le type de rénovation à réaliser est aussi primordial. Une rénovation simple implique des travaux légers et qui ne demandent pas d’importantes interventions, c’est le cas de la rénovation de la peinture, les changements de carrelage, ou encore la réparation d’un équipement domestique, etc. Pour ces types de travaux, le prix de la rénovation varie entre 100 et 300 euros le m². Ce chiffre varie en fonction des matériels qui nécessitent des révisions ainsi que la surface à rénover. Par contre, pour la rénovation complète, il faut compter entre 800 et 1000 euros le m². Les travaux sur la plomberie, l’électricité, la modification d’une cloison et tous les projets qui nécessitent de gros travaux font partie de la rénovation complète. Ces prix varient beaucoup d’une entreprise à une autre, c’est pourquoi il est nécessaire de faire des demandes  de devis afin d’avoir un aperçu du montant nécessaire pour le projet de rénovation.