Bien choisir son vitrage est une décision importante, lorsque l’on souhaite avoir la meilleure isolation dans sa maison. En effet on estime à plus de 25% les pertes énergétiques dues à une mauvaise isolation. Le marché des fenêtres est très concurrentiel, ce qui rend le choix un peu complexe.

A chaque pièce son type de vitrage

Il faut adapter le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce, ce qui permet d’obtenir un bon confort dans la pièce. Si vous optez par exemple pour une grande fenêtre côté nord, alors il vous faudra choisir un triple vitrage. A contrario si vous préférez orienter votre fenêtre côté sud, c’est-à-dire une pièce qui chauffe très vite en été, il faut choisir un vitrage contrôle solaire, il est idéal pour bloquer les rayons solaires. La fenêtre peut par contre donner sur une rue bruyante, optez pour un vitrage acoustique. Choisir son vitrage consiste donc à déterminer quelles missions il devra remplir : apporter la lumière, bloquer les rayons solaires, aérer la pièce, créer une ouverture vers l’extérieur etc.


Les différents types de vitrage

Bien choisir son vitrage est le point le plus important, en effet le vitrage est la partie qui possède la plus grande surface débouchant vers l’extérieur. Le niveau d’isolation dépendra de son coefficient de transmission thermique. Optez-en pour un plus faible, ainsi la chaleur s’échappera moins de la pièce, et meilleure sera l’isolation de la fenêtre. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un simple vitrage, un double vitrage ou un triple vitrage. Il s’agit de trois type de vitrages bien distincts, chaque vitrage possède un type d’épaisseur et une conductivité thermique spécifique. Il s’agit donc d’effectuer l’installation fenêtre Paris en tenant compte de tous ces détails.

Choisir son vitrage en fonction de l’entretien et la durée de vie

Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, une fenêtre peut durer en moyenne plus de 30 ans. Quoiqu’il en soit pour optimiser leur efficacité et, leur esthétique et leur durée de vie, il faut veiller à son entretien. En effet un simple entretien permet de mieux conserver son vitrage, un nettoyage des vitres et coins permet d’empêcher la formation de dépôts, de salissures, moisissures et autres fragilités. Il faut cependant préciser que le vitrage concerne principalement les fenêtres modernes ou dernier cris. Les fenêtres anciennes quant à elles ne bénéficient pas vraiment des avancées au niveau isolation et confort. Pour installer sa fenêtre à Paris, il suffit de faire appel à un professionnel reconnu et competent. Vérifiez ses avis, ses mentions légales (sur internet), ses tariffs ainsi que sa zone d’intervention !