19 juin 2021
mariage

Comment choisir le menu de son mariage?

Le mariage est l’un des évènements les plus importants dans la vie de l’individu. C’est pour cette raison qu’il mérite d’être bien organisé. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci figure le choix du menu de la cérémonie qui permettra de régaler vos convives. L’élaboration de ce menu doit se faire en fonction de vos envies, de votre budget, mais aussi des goûts de vos invités. Alors, comment choisir son menu de mariage ? Retrouvez ici les éléments de réponse à cette question ici.

Sélectionner des produits locaux et de saison

Les produits locaux sont très savoureux et par ricochet très apprécié pour élaborer des repas de mariages. Assurément, ceux-ci confèrent d’excellent goût à vos plats. Toutefois, pour obtenir des produits de qualité il vous faudra vous rendre chez les producteurs locaux. Vous y trouverez des légumes et des fruits de saison qui sont cultivés dans votre région.

Soulignons ici que ces produits locaux sont disponibles par saison. Il est donc important de tenir compte de cet aspect pour choisir les aliments qui vous permettront de concocter vos savoureux plats. De fait, si votre mariage se déroule en hiver, vous pourrez partir sur des plats faits à base de pommes, d’agrumes ou encore de poires.

 

S’informer auprès de vos proches

Pour éviter des surprises désagréables et proposer un repas de mariage mémorable, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches. Il ne s’agit pas certes d’effectuer une enquête d’opinion, mais de demander à vos invités ce à quoi ils sont allergiques.

Cela vous permettra en effet de concocter des plats qui vont être appréciés par chacun de vos invités, car ils se sentiront tous concernés. À titre d’exemple, si parmi vos invités de mariage, certains sont végétariens, vous devez donc tout mettre en œuvre pour inclure dans votre menu des plats adaptés. Ils seront bien heureux de savoir que vous penserez aussi à eux lors de vos futurs anniversaire de noces de mariage.

 

Pourquoi ne pas essayer les recettes de votre région ?

Chaque région à sa particularité en matière de recettes. Pour valoriser vos origines, vous pouvez proposer à vos invités des plats de votre région. Dans tous les cas, l’idéal est d’embarquer vos convives dans un voyage de saveurs authentique.

Il est vrai que chacun a ses préférences culinaires. Toutefois, pour cet évènement spécial, vous pouvez proposer des nourritures et des saveurs exotiques à vos invités.

 

Le budget, un aspect important à ne pas négliger

Avant de choisir votre menu de mariage, vous devez prendre en compte votre budget. En effet, il faut dire que les ressources financières attribuées au menu de mariage dépendent de plusieurs paramètres.

Comme premier critère qui influe sur ce coût, on a le nombre de personnes qui assisteront à votre mariage. À titre d’exemple, si vous invitez 10 personnes vous devez prévoir entre 600 et 1 500 euros.

Le prix du menu d’un buffet de mariage dépend aussi du type ou encore de la manière dont il sera présenté. En réalité, vous ne pouvez pas dépenser la même somme pour un Buffet debout que pour un dîner assis. Ainsi, si pour un buffet debout vous dépensez 60 euros par personne, un dîner de mariage assis vous coûtera en moyenne 100 euros par personne.

Hormis ces deux éléments, plusieurs autres paramètres font fluctuer le budget alloué au menu d’un mariage. Au nombre de ceux-ci, on a :

  • le thème du mariage
  • le type de cocktail
  • les ingrédients utilisés, etc.

Pour éviter de mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un service de traiteur. Cependant, il doit être un professionnel, compétent, expérimenté et adapté à votre budget.

Voilà ! Vous savez désormais les éléments à prendre en compte pour élaborer votre menu de mariage. Toutefois, en plus des paramètres cités ci-dessus, le choix du menu d’un mariage doit également tenir compte de la présentation de votre buffet. N’oubliez pas que la règle d’or pour plaire à tous, reste l’élaboration d’un menu de mariage équilibré.