Toutes les infos utiles
déco chambre bébé

Comment choisir la chambre de bébé ?

Un bébé est un être dont l’arrivée provoque joie et bonheur dans la famille. Cependant, le travail qui a précédé son arrivée n’était pas mince. En effet, en plus des courses administratives, il faut préparer le trousseau ainsi que la chambre du bébé. Ce dernier point lève souvent certaines interrogations chez les parents qui ne savent pas quel choix effectuer. Découvrez donc dans cet article, comment choisir la chambre de bébé.

Opter pour des couleurs appropriées

Dans la mesure où vous connaissez le sexe de l’enfant à naître, il serait préférable d’en tenir compte dans le choix des teintes qu’arborera sa chambre. Ceci vous permet de décorer une chambre de nouveau-né dans un style qui ait de fortes chances de lui plaire. Pour un garçon, par exemple, une chambre aux couleurs bleues ou vertes serait idéale. Quant aux filles, utiliser du rose ou du violet serait une bonne idée. Cependant, si vous ne connaissez pas encore le sexe de l’enfant, vous pouvez opter pour des couleurs douces et pastelles comme le gris, le blanc ou le bleu clair. Ces couleurs devraient, en effet, convenir au nouveau-né, qu’il soit une fille ou un garçon.

Avoir un espace personnalisé pour le bébé

Pour que la chambre de bébé soit un nid douillet où il se sente à l’aise, certains éléments doivent entrer en jeu. Par exemple, il est recommandé de personnaliser les jouets, stickers et cadres de la chambre avec la couleur de celle-ci. Ainsi, il se sentira dans son univers à lui. De plus, pour renforcer cette impression, il est recommandé d’y installer un mobilier qui soit à sa taille. Vous éviterez aussi, par là, certains accidents pas très agréables. De plus, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en lui faisant un espace détente. Ceci devrait lui permettre à partir d’un certain âge, de lire des livres et de jouer à divers jeux.

Prendre des mesures pour son bien-être

Afin de rassurer le nouveau-né, vous pouvez installer des décoratifs amovibles et musicaux près de son lit. En effet, la musique qu’ils émettent l’occupe et l’apaise. Elle aide aussi à l’endormir plus facilement. Aussi, une veilleuse légère ne sera pas de trop dans la chambre du bébé. Elle lui permet de dormir la nuit s’il a peur du noir. Par ailleurs, nous vous recommandons de toujours installer le lit du bébé face à la porte. Ce qui lui permettra de vous reconnaître quand vous entrez dans sa chambre et de ne pas paniquer. Vous pouvez aussi, pour surveiller votre bébé à distance, installer un baby phone dans sa chambre. Il en existe sous différents modèles dont le choix dépend de vos besoins et de votre budget. Cependant, vous devez le placer à plus d’un mètre du lit et jamais à l’intérieur. Il faut, en effet, éviter d’exposer votre enfant aux ondes.