Toutes les infos utiles
Comment bien choisir son expert-comptable ?

Comment bien choisir son expert-comptable ?

Les experts-comptables sont des partenaires privilégiés des entrepreneurs. Après avoir suivi une formation pratique de haut niveau, le professionnel a généralement de l’expérience dans de nombreuses entreprises de divers secteurs. La profession a fait de lui le médecin généraliste de l’entreprise, un peu comme un médecin de famille. Choisir ce professionnel est une décision stratégique. Pour vous aider dans votre recherche, retrouvez ci-dessous des conseils de base pour choisir votre futur expert-comptable.

Bien déterminer en amont vos besoins comptables

L’analyse précise de vos besoins comptables : conseils de gestion, conseils financiers, recherche de solutions, analyse de votre entreprise, etc. vous permet d’affiner votre choix en matière d’expert-comptable. Si vous êtes à Paris vous pouvez contacter un expert-comptable 75010 pour ses services. En effet, votre entreprise peut nécessiter des compétences spécifiques (juridiques, fiscales, etc.). Le spécialiste que vous choisissez doit démontrer une réelle compétence dans votre domaine. Renseignez-vous au préalable sur les qualités et compétences de votre futur expert-comptable. Cette étape est importante car plus votre comptable est compétent, plus vous serez confiant.

Choisir votre type de cabinet comptable

Les grands cabinets offrent un service assez professionnel et des missions vraiment efficaces. Cependant, ils accordent moins d’importance aux relations et sont relativement coûteux. En général, il vous sera plus facile de trouver un interlocuteur, mais pas forcément un expert correspondant à vos besoins, puisque les tâches sont réparties en fonction de la charge de travail de l’entreprise.

Il est recommandé de choisir un cabinet d’expertise comptable à taille humaine, non loin de votre entreprise. Cela peut vous faire gagner du temps si vous avez besoin de déposer des documents. Les prix sont généralement plus attractifs. Cependant, pour les petites entreprises de 20 employés ou moins, une entreprise à taille humaine est recommandée.

Assurez-vous que le professionnel est reconnu par l’ordre des experts-comptables

Avant d’entamer toute démarche, il est indispensable de vérifier que votre expert-comptable est inscrit à l’Ordre des experts comptables. L’Ordre des Experts Comptables regroupe l’ensemble des experts comptables de France. L’organisation est une garantie de professionnels comptables représentant, défendant et valorisant l’éthique professionnelle. En fait, l’industrie est régie par un code de déontologie strict et les membres doivent être assermentés et inscrits auprès de l’Institut des comptables agréés.

Un expert-comptable adepte des NTIC c’est encore mieux

Un bon comptable doit être dynamique. En fait, il doit s’adapter aux évolutions de notre société. Dans votre parcours pour créer une start-up innovante, comment vous sentiriez-vous si votre partenaire ne comprenait pas les enjeux du web ?

Que penserez-vous d’un expert-comptable qui est sensé éclairer le manager mais qui a un site internet qui n’est pas à jour ? Ce professionnel de la comptabilité saura-t-il vraiment vous éclairer sur les enjeux d’un monde où l’innovation, la réactivité et l’ouverture sont indispensables ? Il vous revient donc d’évaluer les compétences de votre expert-comptable dans les NTIC et voir si vraiment il vous convient.