Avez-vous choisi de vous marier, mais votre budget est petit ? Ne vous inquiétez pas, après quelques petites astuces, vous pouvez vivre un mariage inoubliable, mais en gardant un œil sur les coûts.

Ces derniers temps, certaines applications utiles ont même été créées pour vous aider à contrôler les coûts et à faire vos choix en fonction de votre budget.

1. Choix de la date

En ce qui concerne le lieu surtout, se marier en basse saison, entre octobre et mars, vous pourrez obtenir des tarifs moins chers. La même règle s’applique également au choix du jour. Mieux vaut éviter le week-end et opter pour un un jour de la semaine pour le mariage.

2. Lieu de la cérémonie

lieu de mariage en hiver

Lieu de mariage en hiver

  • Si vous vous mariez avec un rite religieux, optez pour une paroisse en dehors de la ville. Souvent, des dépenses supplémentaires peuvent également être attendues pour les églises de grande valeur historique.
  • Laissez l’organiste de l’église ou un jeune étudiant du conservatoire s’occuper de la musique pendant la cérémonie, à la recherche d’expérience.
  • Si vous avez un ami photographe, demandez-lui de l’aide pour prendre les photos (uniquement pendant la cérémonie).
  • Si vous vous mariez lors d’une cérémonie civile, sachez que dans ce cas il est préférable de choisir une commune plus petite, et non la mairie “à la mode” du centre-ville.

3. Nombre d’invités

Faites une liste de toutes les personnes que vous souhaitez inviter, puis commencez à mettre en évidence les noms de ceux que vous voulez vraiment avoir l’un des meilleurs jours de votre vie.

N’oubliez pas d’être cohérent : votre liste d’invités doit être équilibrée et éviter les irrégularités.

4. Participations

Pour garder le prix bas des organisations, choisissez un type de papier moins travaillé et faites-les vous-même, en optant pour la carte classique et élégante. Certains conjoints optent pour l’envoi d’invitations par e-mail, mais l’étiquette ne le recommande pas.

5. Robe de mariée et costume de marié

robe de mariée chic 2020 de persun

Robe de mariée 2020

  • Identifiez votre modèle préféré ( sirène, princesse, en ligne droite, …) et choisissez selon votre goût personnel et non la marque ou la mode actuelle.
  • Une solution consiste à l’acheter sur Internet. Les robes de mariée en ligne sont la solution parfaite qui allie qualité et économies. Persun vous propose une large gamme de robes de mariée adaptées à tous les budgets.
  • Il est plus facile pour les hommes d’économiser de l’argent, l’important est de choisir un costume que le marié pourra réutiliser à l’avenir.

6. Banquet

Pour économiser sur la réception de mariage, vous pouvez commencer à préférer un apéritif au lieu d’un buffet d’entrées.

Misez sur le vin local et les produits locaux et de saison, en évitant le gaspillage alimentaire. N’exagérez pas la vaisselle : les convives vous remercieront.

Créez votre liste de lecture avec l’iPod pour éviter de payer un DJ ou un complexe.

7. Décorations et fleurs

décoration du mariage économique

Décoration chic pour un mariage de campagne

  • Évitez d’utiliser des fleurs chères, exotiques et hors saison, préférant des compositions plus simples. De cette façon, vous pouvez décorer la cérémonie et le banquet richement, mais sans dépenser de capital.
  • Si la mariée ne veut pas renoncer à sa fleur préférée, bien que précieuse, elle peut toujours l’insérer dans le bouquet .
  • Achetez les fleurs en gros et demandez l’aide d’un ami pour les arrangements.
  • Louez des plantes en pot pour décorer l’église ou la mairie.

8. Lune de miel

Choisir des des destinations fascinantes et romantiques, mais peut-être plus proches et moins exotiques.

9. Faveurs de mariage

N’abandonnez pas les faveurs de mariage, mais choisissez soigneusement des objets symboliques parmi les nombreux catalogues à bas prix. Vous pouvez également les faire vous-même ou donner un sac d’amandes sucrées au lieu d’une faveur.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent en organisant un mariage inoubliable