28 septembre 2021
moto enduro

Comment assurer son enduro ?

Les amateurs de moto enduro ou moto tout-terrain savent qu’ils pratiquent une discipline à risque. Qu’ils circulent sur des routes classiques ou sur des chemins escarpés, les risques de mauvaise chute ne sont jamais très loin. Pour se parer aux mauvaises surprises, il est intéressant de souscrire une assurance moto. Le point sur la marche à suivre pour se protéger des accidents de la vie.

Quelle assurance pour faire de l’enduro ?

moto tout terrainL’enduro est une activité qui se fait avec une moto tout-terrain et des équipements dédiés. Le pilote doit notamment porter un casque modulable, des vêtements de moto adaptés et des protections choisies comme les gants moto, les protèges genoux et autres protèges-coudes. L’enduro et le cross sont deux disciplines qui se rapprochent sur bien de points. Ils sont tous les deux à risques et leurs pilotes doivent souscrire une assurance adaptée pour assurer leur conduite. Il convient de rappeler que l’enduro est soumis à une obligation d’assurance et il ne suffit pas de choisir au pif n’importe quelle offre auprès d’une compagnie assurance.

Les jeunes conducteurs doivent en effet utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver la bonne assurance. Que cela concerne les types de garanties proposées, les extensions, le prix assurance, les limites ou encore la prime d’assurance, il est important de se renseigner au préalable avant de se lancer. L’objectif étant de trouver une assurance tout risque qui peut à la fois couvrir les dommages corporels, les tentatives de vols et autres accidents. Bref, un contrat d’assurance qui peut à la fois protéger l’engin et son pilote.

Comment trouver la meilleure garantie ?

Il est intéressant de rappeler que la moto enduro a été conçue pour les compétitions. Elle a une homologation et un équipement qui lui est propre, ce qui d’ailleurs participe à faire son unicité. L’enduro est une discipline qui se pratique sur les voies ouvertes à la circulation et doit être immatriculé si elle dépasse les 125cc. Les propriétaires d’une moto enduro doivent assurer leur engin et le choix des garanties doit tenir compte de l’utilisation que l’on souhaite faire du deux-roues. Aussi, pour les moto enduro qui reste bien souvent dans le garage qu’à voguer sur la route, il est intéressant de souscrire une assurance qui intègre des garanties contre le vol et les catastrophes naturelles. Une moto qui est plus souvent sur la route devra quant à elle, être assuré contre les tentatives de vols et intégrer la garantie responsabilité civile ainsi que l’assurance accidents. Encore une fois, pour trouver une assurance tous risques, il est important de recourir à un courtier en assurance qui va aiguiller vers le bon choix du contrat d’assurance ou en utilisant un comparatif d’assurance qui propose un devis en ligne.

En ce qui concerne les garanties basiques, il est important que le contrat d’assurance intègre des clauses de garanties contre les divers risques (vols, accident, incendie, etc.) et ce, que la moto soit neuve ou d’occasion. Enfin, il faudra penser à contracter une assurance pour motos de collection si la moto est un véhicule de valeur.