19 septembre 2021

Arrêter de fumer : Comment se résoudre à ce changement ?

Une nouvelle année rime souvent avec un nouveau départ, et il n’est pas encore trop tard pour opérer ce changement. Un fumeur par exemple peut se résoudre à ne plus vouloir fumer pour cette nouvelle année. La motivation est une arme indispensable pour lutter contre cette dépendance au tabac. Il est nécessaire de faire pencher la balance de ce côté plutôt que du côté de la dépendance, si on espère un jour en finir pour de bon avec cette addiction à la nicotine. Mais dans la plupart des cas, les fumeurs sont sur un bon pied d’équilibre, où la dépendance et la motivation sont à égalité, et où, durant certains jours, la balance penchera d’un côté, et de l’autre côté pour les prochains jours.

Considérer tous les avantages issus d’une vie sans tabac

Il existe plusieurs motivations à considérer quant à ce désir de vouloir arrêter de fumer. On peut par exemple considérer l’amélioration du capital santé, la diminution des risques liés aux méfaits de la nicotine (infarctus du myocarde, cancer du poumon…), le regain de sens du goût et de l’odorat, l’accroissement des performances physiques, la situation financière, l’amélioration physique…

Au fur et à mesure que le fumeur se rend compte de quelques désagréments liés à la cigarette, il rajoute un peu de bonnes raisons dans la balance de ses motivations.

Certes, il est parfois difficile de passer d’un côté à un autre, et qui ne se fera sans doute pas en peu de temps. Le fumeur doit tout d’abord être déterminé à vraiment opérer ce changement, qui lui permettra de se détacher des entraves du tabac.

Arrêter de fumer c’est aussi changer de vie, et découvrir de nouvelles perceptions de la vie, avec des conditions beaucoup plus favorables et parfois bénéfiques pour soi. La prise en compte de ces idées participe d’ailleurs au renforcement de cette volonté à en finir avec la dépendance au tabac.

S’appuyer par des produits et des conseils bénéfiques

Bien que la motivation soit un point indispensable pour lutter efficacement contre la dépendance au tabac, les médicaments peuvent être aussi des supports complémentaires utiles quant à un accompagnement psychologique. Toutefois, il faut aussi savoir que certains fumeurs arrivent à réussir leur sevrage tabagique sans l’intervention d’une quelconque aide pharmacologique.

Quand on veut être motivé à arrêter de fumer, il faut avoir toute la volonté nécessaire. Certains coachs doués en psychologie proposent d’ailleurs des conseils en ligne pour bien assister ces fumeurs dans le besoin. Et à ce sujet, on peut cliquer ici pour retrouver des vidéos pratiques pour retrouver ces conseils pratiques pour commencer à se détacher peu à peu de cette addiction.