Toutes les infos utiles

Comment apprendre une nouvelle langue ?

Principes généraux de la langue

Etant la seule fenêtre que l’on peut voir dans l’esprit de l’autre, la langue : façon de s’exprimer dans sa définition la plus simple est un ensemble de codes et de signes arbitraires qui permet à l’homme de communiquer avec ses semblables. Elle est composée du vocabulaire, de l’orthographe et de la grammaire etc. L’apprentissage d’une langue dépend dès lors du respect strict et de la compréhension de ces trois éléments cités un peu plus haut. Cependant, les linguistes ne s’accordent pas pour autant sur les moyens d’acquisition d’une langue. Si la langue est innée selon certains, elle s’acquiert selon d’autres par imitation ou par association.

Les défis liés à l’apprentissage d’une langue

Comme il a été mentionné précédemment, la langue est un système ou un mécanisme transmis à l’homme dès sa naissance. Elle devient dès lors innée dans la mesure où elle s’acquiert tout seul. Un bébé peut par exemple prononcer un mot qu’il n’a jamais entendu auparavant. Il faut par contre faire la différence entre l’enfant et l’adulte désireux d’apprendre une langue différente de la sienne. L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas chose facile, mais on a l’obligation d’essayer. Elle est le seul moyen qui assure la communication entre deux personnes de milieux et de statuts sociaux différents. Elle devient ainsi un facteur d’unité et de rassemblement de la race humaine. Les séjours linguistiques sont des moments idéals car offrant à l’individu un cadre d’échange interculturel. De nos jours de nombreuses opportunités sont offertes aux apprenants à travers les centres d’apprentissage de langue comme l’Anglais etc. En outre de nombreux bouquins et ouvrages linguistiques sont disponibles dans les librairies pour faciliter la conversation en insistant essentiellement sur les notions de bases. Les nouvelles technologiques ont-elles aussi apporté leurs contributions dans ce processus de facilitation de l’apprentissage. Ainsi de nombreux dictionnaires électroniques sont disponibles pour assister l’homme dans ses échanges interculturels. L’anglais s’avère être indispensable pour un voyage linguistique Australie dont il est la langue officielle.

Assimilation de l’apprentissage

Le désir de tout apprenant est de maîtriser la chose qu’il apprend. L’assimilation pose parfois problème dans la mesure où il n’est jamais aussi facile de se sentir à l’aise dans la langue d’autrui. La langue doit être soumise à un apprentissage perpétuel pour qu’elle reste dans la mémoire. La pratique de la langue devient donc la condition sine qua non de sa bonne assimilation. Une langue qui n’est pas soumise à une pratique régulière est tout simplement fatalement oubliée.