19 juin 2021

Colonie de vacances pour petit budget : est-ce possible ?

Vous souhaitez développer de nouvelles aptitudes et compétences chez votre enfant ? L’inscrire à une colonie de vacances est une excellente idée. Si toutes les offres que vous trouvez semblent hors de portée, vous ne devez pas annuler les vacances pour autant. En dehors des aides à la colonie, vous pouvez compter sur les systèmes proposés par les organisateurs pour payer moins cher.

Orientez-vous vers des offres moins chères

Pour trouver une colonie de vacances pas cher, prenez le temps d’effectuer des recherches sur internet. Les établissements d’accueils collectifs de mineurs sont nombreux et proposent des prix variés. Au-delà de l’activité, certains prestataires rendent leurs tarifs accessibles pour permettre à tous les enfants de profiter de leurs programmes. Que ce soit lors de petits congés en hiver, en été, à Pâques ou lors des grandes vacances scolaires, les tarifs sont réduits. Il vous suffira de comparer les offres pour dénicher celle qui correspond le plus à votre budget.

Pour avoir un bon prix, vous pourrez également opter pour les séjours plus courts ou certains types de colonies. La durée du séjour n’influence aucunement la qualité du service. Qu’ils fassent une semaine ou 3, les enfants bénéficient tous du même suivi. Ces séjours sont également très enrichissants et meublés par des activités comme l’équitation, les randonnées, la plongée.

Les systèmes de réduction de prix

Certaines colonies répondent à un maximum de critères de qualité tout en étant très abordables. Pour offrir ces prix attractifs, les prestataires mettent en place des systèmes ingénieux pour faciliter la tâche aux parents. Il s’agit par exemple du système de cashback très populaire en matière d’achats en ligne. Dans le cadre d’une colonie, le cashback vous permet de payer moins cher grâce à votre fidélité. À chaque réservation de séjour, une partie de la somme payée vous est retournée. Une fois ces retours ont atteint le prix d’un séjour, vous n’avez plus à effectuer de sorties d’argent.

Vous apprécierez également l’offre innovante de réduction pour les fratries qui fait bénéficier d’une certaine diminution sur des commandes pour des frères et sœurs. Avec le système de parrainage, vous pourrez aussi gagner des bonus en invitant vos proches et amis à inscrire leurs jeunes enfants. De plus, il est parfois possible d’effectuer un paiement échelonné sur une période précise. Avec toutes ces solutions, votre adolescent pourra visiter de beaux endroits comme le sud de la France sous la supervision des animateurs diplômés du centre de vacances.

Les aides financières disponibles

Pour bénéficier d’une prise en charge financière dans le cadre du départ en colonie de vos enfants, vous pouvez compter sur le dispositif VACAF. Il permet d’obtenir les aides financières de la CAF, disponibles sous forme de bons de vacances reversés à l’organisateur de la colonie. Mais attention, elles ne sont accessibles qu’auprès des colonies agréées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Vous pourrez également obtenir l’un des chèques vacances délivrés par l’ANCV. Outre cela, les collectivités territoriales et les associations caritatives œuvrent afin que les enfants bénéficient d’un moment de détente mérité. L’aide peut être calculée en fonction de plusieurs critères tels que vos revenus.

Pour que votre enfant puisse pleinement profiter de son adolescence, vous pouvez aussi vous fier aux bons et chèques de vacances de la mutualité agricole. Si l’ado évolue dans l’enseignement public et que les parents ont de faibles revenus, il pourra bénéficier des bourses offertes par la Jeunesse au Plein Air JPA. En fonction du système que vous aurez choisi, veillez à ce que l’organisme prestataire soit habilité à recevoir les aides. Toutefois, vous ne devez pas privilégier le prix au-delà de la qualité du séjour.