Toutefois, bien éduquer son chien de compagnie n’est pas aussi simple comme certains le pensent. Même s’il s’agit d’un animal de compagnie, il faut toujours lui montrer qui est le maître et qu’il doit toujours obéir aux ordres. Le plus difficile, c’est surtout, le dressage d’un nouveau chien. Dans de nombreux cas, les propriétaires font appel à un maitre-chien connu. Demander de l’aide à un expert n’est pas uniquement pratique pour le dressage de son nouveau chien, cela est également nécessaire pour éduquer un chien qui change de comportement. Il y a par exemple, ceux qui deviennent des fugueurs. Sur ce cas, le maitre a aussi la possibilité d’utiliser un collier anti-fugue.

 

 

À quel moment devriez-vous utiliser un collier anti-fugue ?

 

Voir son animal fuguer de sa maison peut devenir assez stressant. En effet, il peut créer de nombreux problèmes aux voisins, et il peut même se blesser. Pourtant, selon les avis des professionnels dans le domaine, toutefois, le comportement de fugueur peut arriver à n’importe quel chien. Pour commencer, il est possible que votre chien veuille tout simplement s’accoupler. D’ailleurs, c’est la raison la plus fréquente qui pousse un animal à fuguer de sa maison. Il est aussi possible qu’il ne se sent pas à l’aise chez vous ou qu’il se sent seul. Dans ce cas, accordez-lui juste de l’attention. Prenez le temps de jouer avec lui et de l’emmener en promenade. Quelle que soit la raison qui pousse votre animal à avoir ce comportement, ne prenez pas tout de suite la décision de pratiquer un collier anti fugue. Demandez d’abord les avis et les conseils d’un maitre-chien ou d’un vétérinaire.

 

Il faut remarquer que la pratique d’un collier de dressage concerne tous les chiens qui ne suivent plus les ordres de leur maître. Mais sans la consultation d’un expert dans le domaine, l’utilisation de cet accessoire n’est pas la meilleure solution.

 

Comment empêcher son animal de fuguer de sa maison dans ce cas ?

 

Si vous voulez éviter que votre chien fugue de temps en temps de chez vous, donnez-lui l’éducation dont il a besoin. Un chien, quelle que soit sa race, a besoin d’attention et d’autorité. Passez beaucoup plus de temps avec lui et emmenez-le faire des promenades et des exercices physiques. Si nécessaire, emmenez-le dans des randonnées avec d’autres chiens. Comme cela, il ne se sentira pas seul dans son monde. Cela pourrait aussi l’aider à s’adapter à de nombreuses situations.