25 octobre 2021

Coaching sportif : comment les femmes doivent protéger leurs cheveux de la transpiration ?

Si le sport est réputé pour être idéal pour se sculpter un corps de rêve, sa pratique met souvent à rude épreuve la chevelure. Ceux qui s’adonnent à une activité physique exposent leur cuir chevelu et leurs cheveux à des facteurs néfastes dont principalement la transpiration. Par conséquent, quelques précautions s’imposent afin de concilier sport et magnifique chevelure. Voici nos conseils.

Adopter la bonne coiffure et bien choisir ses accessoires

Tous les sportifs vous diront certainement qu’une bonne coiffure est celle qui laisse le champ de vision ainsi que les mouvements libres, c’est-à-dire les coiffures qui retiennent les cheveux à l’instar des queues de cheval, des tresses ou encore des chignons. En effet, à l’exception des personnes aux cheveux courts, très peu de personnes pratiquent une activité physique avec les cheveux lâchés. Ils doivent donc être fermement attachés sans pour autant être compressés ni serrés. Pour cela, les gros chouchous sont à préférer aux petits élastiques munis de petites plaques métalliques qui cassent les cheveux. Si vous êtes adeptes des bandeaux, ceux qui sont respirant à l’exemple des bandeaux éponges sont les plus recommandés. Il faut savoir que le port d’extension à clip tel que les extensions cheveux naturels sur thequeenwigs n’empêche en rien la pratique de sports. Elles sont à attacher comme les vrais cheveux, cependant dans le cas de la natation, les extensions sont à protéger par un sérum ou une huile solaire afin d’éviter qu’elles ne s’assèchent. Après chaque séance, elles sont à rincer soigneusement à l’eau claire et à laver le soir venu.

4505231340_944840e232_z

Savoir bien prendre soin de ses cheveux après le sport

Après le sport, la transpiration est le premier ennemi de la chevelure, car elle risque de déséquilibrer fortement le pH des cheveux. De ce fait, il est important de se laver les cheveux après chaque effort. Les shampoings purifiants sont tout indiqués, car ils sont très efficaces pour enlever les impuretés accumulées dans les cheveux. Cependant, cette étape n’est pas systématiquement nécessaire si vous n’avez pas beaucoup transpiré ou si vous avez les cheveux secs, car un lavage trop fréquent abîme les cheveux. Si au contraire vous avez les cheveux gras, utilisez plutôt les shampoings secs pour redonner du volume aux cheveux et atténuer l’effet luisant. Pour les cheveux épais, ce sont les brumes lissantes qui sont les plus adaptées.

La pratique de certains sports aquatiques exige toutefois un shampoing après chaque séance, l’idée étant de débarrasser les cheveux des résidus de chlore et des éventuels masques protecteurs et réparateurs. Les shampoings doux sont à privilégier afin de réduire l’effet décapant.