Aussi bien en accompagnement de dirigeant qu’en coaching d’équipe ou d’organisation, l’activité de coaching professionnel en entreprise se développe progressivement dans toutes les entités entrepreneuriales.  Le coaching d’entreprise a pour objectif le dépassement de soi du sujet ou du groupe tout en maintenant une atmosphère harmonieuse individuelle et professionnelle. Le défi est énorme, et parfois les honoraires de formation et d’accompagnement font le plus grand souci de toute entreprise souhaitant une formation. Retrouvez dans cet article les tarifs et durée généraux sur les activités de coaching en entreprise.

La durée d’un service d’accompagnement de coach professionnel

En moyenne, les séances habituelles de Coaching en entreprise varient entre 1h et 2h, allant même parfois jusqu’à 3h. Cette durée est à ajuster pour chaque contrat selon les besoins et attentes du client, mais également du travail à fournir et du temps dont disposera le client pour effectuer ses exercices en toute autonomie, sans l’assistance du coach. La fréquence peut être hebdomadaire, bimensuelle,  mensuelle  ou même personnalisée selon les besoins de l’équipe, de l’individu ou de l’organisation dans son ensemble. Selon les phases abordées, le rythme peut être variable durant un même coaching. Il en est de même pour le nombre de séances ; celui-ci est variable, mais en général 6 à 10 séances suffisent si le(s) coaché(s)  reste(nt) toutefois concentré(s) dans la formation. L’objectif n’est pas de créer une dépendance vis-à vis du coach, il peut y avoir 12 à 15 séances mais rarement plus. En fonction des objectifs définis lors de la première 1ère séance, la durée totale d’accompagnement s’étalera entre 2 à 6 mois maximum. Le cas d’un coaching en entreprise ou la transmission d’entreprise, par exemple, sont des cas précis qui requièrent des séances à durée plus élevée, car leurs objectifs sont complexes et nécessitent de ce fait le passage par plusieurs étapes supplémentaires.

Quels coûts pour une séance de coaching en entreprise ?

Encore une fois, le coût varie en fonction du type d’accompagnement ainsi que la durée prévue de l’accompagnement. Il est différent pour un dirigeant, pour un individu ou pour un coaching en entreprise. Il est important d’évaluer au préalable le budget au plus précis selon les objectifs, plan d’action et résultats que vous souhaitez atteindre. Les coachs certifiés et expérimentés proposent généralement un tarif de 4 à 8 000€ HT pour un coaching de leaders ou de top manager. Le coût d’un accompagnement est de 10 à 16 000€ HT pour un coaching d’équipe en entreprise.