Dans cet article, nous allons partager beaucoup de faits sur la climatisation et le refroidissement par évaporation.

La clé pour comprendre les différences entre chaque forme de refroidissement est d’examiner les caractéristiques des deux systèmes.

En comprenant comment ils fonctionnent, vous verrez comment ils diffèrent les uns des autres.

Pour ce qui est de ce qu’il y a de mieux, la climatisation ou le refroidissement par évaporation, cela variera selon la façon dont vous voulez l’utiliser.

Nous parlerons du système le plus approprié à certaines fins tout en discutant des caractéristiques de chaque système.

Une fois que vous aurez lu notre article, vous serez en mesure de prendre une décision sage et éclairée sur le système qui vous convient.

Le refroidissement par évaporation

Le refroidissement par évaporation est l’une des plus anciennes méthodes de climatisation et demeure l’un des systèmes les plus populaires pour réduire la chaleur à l’intérieur des maisons, utilisé par les fameux rafraichisseurs d’air, appelés aussi refroidisseurs d’air.

Les refroidisseurs d’air par évaporation sont souvent le meilleur substitut aux climatiseurs.

Cependant, ce n’est pas toujours une solution appropriée en fonction du climat dans lequel vous vivez.

La façon dont un refroidisseur par évaporation réduit la chaleur est l’évaporation de l’eau, qui ajoute de l’humidité dans l’air.

En raison de la façon dont fonctionne un refroidisseur par évaporation, il est recommandé de ne l’utiliser que dans des climats secs et chauds.

Parlons maintenant des principaux avantages des refroidisseurs par évaporation.

Ces appareils sont bon marché à utiliser, bons pour l’énergie, parfaits pour les climats secs et chauds, fournissent de l’air propre et frais, sont faciles à installer et nécessitent peu d’entretien.

De plus, ils n’émettent pas beaucoup de CO2.

Un autre avantage d’une machine de refroidissement par évaporation est qu’elle n’est pas très bruyante, puisqu’elle n’utilise pas de réfrigérant ou de compresseur.

Le seul inconvénient potentiel de ce type de refroidisseur d’air est que vous devez garder une fenêtre ou une porte ouverte pendant leur utilisation.

Cela permet d’éviter un excès d’humidité.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une liste d’avantages.

Les rafraichisseurs d’air sont un achat économique et intelligent et vous adorerez le fait qu’ils ne coûtent pas aussi cher à faire fonctionner qu’un climatiseur traditionnel.

 

La climatisation

Malheureusement, nous ne vivons pas tous dans des climats secs et chauds.

Ceux qui ne vivent pas dans ce type d’environnement feront bien d’envisager un climatiseur à la place.

Ces systèmes fonctionnent en éliminant l’humidité de l’air.

Pour ce faire, il aspire l’air chaud et riche en humidité de la pièce et le fait recirculer avec de l’air froid et sec.

Bien que les climatiseurs coûtent plus cher à faire fonctionner et consomment plus d’énergie, leur principal avantage est qu’ils fonctionnent dans pratiquement tous les types de climat.

Comparativement au refroidissement par évaporation, l’utilisation de ce type de systèmes de refroidissement à air présente certains inconvénients, notamment un coût d’exploitation plus élevé, une plus grande consommation d’énergie, un nettoyage et un entretien de routine.

De plus, vous constaterez qu’il émet des niveaux plus élevés de dioxyde de carbone, de CO2.

Cependant, il y a plusieurs avantages à utiliser ce type de machine de refroidissement.

En termes d’avantages, vous constaterez que les systèmes de climatisation fonctionnent dans pratiquement tous les types de climat et sont très utiles dans les espaces clos.

Ils conviennent aussi bien aux maisons qu’aux espaces commerciaux.

Ils éliminent l’humidité de l’air, ce qui le rend moins humide et refroidit rapidement les espaces.

 

Comment la qualité de l’air se compare-t-elle ?

Si vous deviez comparer le refroidissement par évaporation et la climatisation sans tenir compte du lieu d’habitation, les refroidisseurs par évaporation offrent une meilleure qualité de l’air.

Avec le refroidissement par évaporation, les portes et fenêtres n’ont pas besoin d’être scellées lorsqu’elles fonctionnent et l’air à l’intérieur de la pièce n’est pas recirculé, donc la sensation est plus fraiche.

De plus, les refroidisseurs à évaporation ne dessèchent pas l’air.

Ils mettent de l’humidité dans l’air et cela signifie qu’ils ne déshydrateront pas votre peau et vos yeux.

Les systèmes de climatisation assèchent souvent la peau et les yeux, car ils éliminent l’humidité de l’air.

 

Si vous souffrez d’allergies, vous devriez certainement considérer un refroidisseur par évaporation plutôt qu’un climatiseur, car le processus utilisé dans le refroidissement par évaporation peut promouvoir moins de symptômes d’allergies.

De plus, ceux qui souffrent d’asthme peuvent trouver que les refroidisseurs évaporateurs les aident à se sentir mieux aussi.

 

Voulez-vous un refroidissement respectueux de l’environnement ?

Si vous voulez un refroidissement écologique, vous constaterez que les refroidisseurs par évaporation fonctionnent sans émettre autant de CO2 que les climatiseurs.

En choisissant le refroidissement par évaporation, vous réduirez votre empreinte carbone.

Ces unités fonctionnent également plus silencieusement, ce qui réduit la pollution sonore.

 

Bien choisir votre climatiseur ou votre rafraichisseur d’air

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point les systèmes de climatisation et de refroidissement par évaporation sont bénéfiques.

Nous espérons que cet aperçu vous a aidé à comprendre pourquoi vous voulez peut-être choisir un type de produit plutôt qu’un autre !