choix du vitrageLe gros œuvre de la maison est terminé. Il est temps de fermer toutes les ouvertures en installant les fenêtres, les portes et les baies vitrées. Concernant le vitrage, il ne faut pas hésiter de demander les avis des experts en vitrage, pour assurer le confort de la maison l’été comme l’hiver.
Pour la pose d’une fenêtre dans le respect du DTU36.5, nous devons nous assurer que le mur soit en bonne condition, et bien droit. Un joint en mousse expansif est posé sur le bas de l’ouverture, puis un second joint tout autour de l’ouverture pour garantir l’étanchéité de la fenêtre. La fenêtre est vissée sur les murs par des équerres se trouvant sur toute la périphérie et des joints sont réalisés pour renforcer l’étanchéité. À l’intérieur en silicone, et à l’extérieur en acrylique.

Le cadre

Les professionnels en menuiserie s’efforcent à fournir des exemplaires à tous les niveaux, pour l’efficacité thermique et environnementale. Les produits sont conçus pour nous protéger du froid. L’épaisseur du cadre s’adapte à la dimension de l’isolation. La structure interne du cadre est composée de cinq chambres d’air successives, permettant de freiner l’entrée du froid. L’étanchéité de la zone de contact entre le cadre et les vantaux est garantie par deux joints.

Le vitrage

Le vitrage a aussi son importance. Prenons exemple du double vitrage optimal. Il est composé d’une première épaisseur de verre de 4 mm, couvert d’une surface isolante. Une zone d’argon isolant, puis une épaisseur de verre de 4 mm sans traitement. La chaleur provenant du soleil peut ainsi entrer dans la maison et être conservée. Il est possible aujourd’hui d’opter pour le triple vitrage, renforçant fortement l’isolation des fenêtres. Néanmoins, l’absorption de l’apport de chaleur solaire est telle, qu’il est préférable de les utiliser que sur les façades nord de l’habitation. Toutes ces technologies nous offrent un respect à la règlementation en termes de fonctionnement, de durabilité, d’isolation thermique, acoustique et de résistance à l’eau et au vent.

Possibilités de choix de vitrage et de formes

En plus, de grandes possibilités de personnalisation s’offrent à nous, tout en conservant les performances thermiques. On a le choix entre trois matériaux, l’aluminium, le bois et le PVC. Le double vitrage peut aussi recevoir des améliorations acoustiques et d’anti effraction. Il est possible d’opter pour des finitions de verre dépolies, teintées, avec motifs ou miroir. Différentes formes et de types d’ouverture sont possibles : coulissants, oscillo-battants ou à œil-de-bœuf. Les professionnels en vitrage proposent également l’installation des volets roulants.