Une des premières questions que vous vous poserez si vous décidez de pratiquer du yoga est : quel style choisir ? Parce qu’en effet, toutes les pratiques ne seront pas forcément convenables pour vous et vous n’allez pas forcément les aimer.

 

Choisir un style de yoga : par où commencer ?

Choisir le type de yoga à pratiquer n’est pas une tâche facile. Entre pratiques anciennes et modernes, on peut compter plus de 20 formes de yoga en total. Et pour beaucoup, c’est déjà décourageant de devoir se renseigner sur autant de pratiques avant de choisir. Mais il n’est pas nécessaire de connaître tous les styles pour prendre la bonne décision.

Au départ, il suffit de vous informer brièvement sur chaque forme de yoga et notamment connaître ses objectifs, ses bienfaits et ses conditions de pratique (dynamique ou douce, physique, spirituelle ou bien les deux, etc.). Et prenant en compte vos besoins et votre état de santé, vous allez pouvoir choisir la pratique qui vous convient le plus.

Vous pouvez consulter le site https://yoga-meditation-bordeaux.com pour suivre les cours de yoga à Bordeaux, et avant pour demander la guidance de l’équipe sur le style de yoga à choisir. En plus des informations que vous trouverez sur le site, vous pouvez profiter d’une séance d’essai à seulement 10 euros pour voir si la forme pratiquée vous convient.

 

Choisir un style de yoga qui vous convient et vous plait

En tant que début en yoga, vous n’avez évidemment aucune idée sur la pratique des différents styles qui existent. Et même après s’être renseigné amplement sur internet ou ailleurs, rien ne vaut une séance d’essai pour savoir si une forme de yoga vous plaît ou non. Il se peut donc qu’un style vous fascine, mais vous découvrez après un premier cours que vous ne l’appréciez pas autant que ça.

C’est important de choisir une forme qui vous intéresse et vous donne envie de poursuivre. Mais c’est aussi important de choisir une pratique qui répond à vos besoins et objectifs, à votre condition de vie et à votre état de santé. Il se peut donc que vous préfériez les styles dynamiques, mais qu’un style de yoga plus doux vous convienne le plus.

Rappelons qu’il y a des formes de yoga contre-indiquées dans certains cas (problèmes cardio-vasculaires, maladies chroniques, problèmes d’articulations, etc.). Il y a également des formes plus exigeantes que d’autres, soit en termes d’effort physique, de l’état de l’esprit, de la souplesse, de la concentration ou d’autres critères.

 

Les différents styles de yoga en bref

Si l’on souhaite présenter les différents styles de yoga, on commencera évidemment avec les pratiques les plus populaires. Il s’agit du Hatha yoga, classique, basique et assez doux, de l’Ashtanga yoga qui est plutôt très dynamique et exigeant physiquement, et du Bikram yoga également très pratiqué (déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires).

On citera aussi le Kundalini yoga qui combine différentes pratiques (postures, exercices de respiration, méditation, chants) et peut se pratiquer à tous les niveaux. Toujours dans le cadre des pratiques populaires, on se doit de mentionner le Vinyasa yoga (une des formes les plus dynamiques), le lyengar yoga (très exigeant sur le plan mental) et le Power yoga qui est un style moderne de plus en plus populaire. Et notons pour finir qu’il existe au moins 20 autres styles de yoga plus ou moins populaires.

Avant de vous mettre au yoga, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialisé qui pourra vous conseiller sur le choix du style, surtout si vous avez une condition spéciale (grossesse, maladie chronique, blessure sportive).