On ne s’abonne pas à la salle la plus proche de chez nous ni à celle qui propose les tarifs les plus bas. En effet, il y a plusieurs critères à prendre en compte quand vous choisissez votre future salle de sport et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le matériel : suffisant et en bon état

Un des premiers critères à vérifier dans une salle de sport est la qualité (et la suffisance) du matériel. Vous avez besoin d’un bon équipement musculation et fitness pour mieux travailler, progresser et être en sécurité. Avant donc de vous inscrire dans une salle de sport, il est important de vérifier que le matériel présent est en bon état, récent, mais aussi qu’il est adapté aux exercices que vous souhaitez faire et à vos objectifs.

Idéalement, une salle de sport devrait disposer d’un espace cardio, d’un espace pour cours collectifs et d’un espace de musculation. L’espace cardio devrait être équipé des tapis de course, vélos, rameurs, machines elliptiques… Dans un espace de musculation, on retrouve des haltères de différents poids, des machines libres, des machines guidées, des barres olympiques, etc. Et comme indiqué avant, il faut disposer d’un espace pour les cours collectifs, la pratique des échauffements et des étirements.

Les tarifs, formules et conditions

En plus de vérifier le bon état et l’adaptabilité de l’équipement musculation et fitness, il est important de vérifier les conditions d’inscription et de résiliation, les formules d’abonnement et les tarifs proposés. Votre choix dépendra évidemment du budget que vous pouvez consacrer à une salle de sport. Les offres varient et avec les services et le matériel accessible. N’oubliez pas que la quantité et variété des équipements ainsi que les services proposés influencent le prix.

Or il serait inutile de payer pour des services ou du matériel que vous n’allez pas utiliser. Les salles de proposent différents types d’abonnement à des prix variés, les plus courts étant les plus chers. Vérifiez aussi les conditions de paiement et de résiliation qui, évidemment, doivent être simples pour vous faciliter la tâche.

L’ambiance, la fréquentation et la propreté

À quoi bon de souscrire à une salle de sport possédant le meilleur équipement musculation si vous ne pouvez pas l’utiliser. Il n’est pas rare de se retrouver dans une salle de sport où toutes les machines sont prises ou de ne pas pouvoir bouger confortablement parce que le cours collectif est tellement rempli.

Il est donc important de vérifier la fréquentation de la salle de sport considérée, notamment pendant les horaires que vous comptez choisir. Il faut également vérifier la propreté de la salle, sa sécurité, le niveau de maintenance et l’ambiance qu’elle offre. Il serait difficile de s’entraîner dans une salle où l’on ne se sent pas confortable.

En ce qui concerne l’abonnement, il est recommandé d’opter pour une formule de 2 ou 3 mois avant de souscrire à un abonnement annuel. Il est fort probable que vous ayez envie de changer de salle avant ce délai !