Il existe des robes de toutes sortes que l’on distingue selon la silhouette (trapèze, près du corps, robe chemise, etc.), la coupe de l’encolure (bustier, épaules dénuées, décolleté léger ou profond…), la longueur (mini, midi ou maxi), mais aussi les matières et le style général. Comment donc choisir la robe qui vous ira le mieux ?

 

Choisir une robe selon sa morphologie

La première astuce pour bien choisir votre robe, qu’il s’agisse d’une robe de jour ou de soirée, est de la choisir en fonction de votre morphologie. En effet, toutes les formes et découpes ne vont pas avec toutes les morphologies. On distingue généralement entre 5 morphologies qui sont le sablier « X », la pyramide « A », la pyramide inversée « V », la forme « i » et la forme en « 8 ».

Vous n’aurez pas de difficulté à choisir une robe si vous avez une morphologie en X. C’est une forme harmonieuse qui s’adapte à toutes les coupes de robe. Pour les autres morphologies, il s’agira plutôt d’harmoniser la forme un peu plus. Pour une forme en A, on mettra l’accent sur le haut du corps grâce aux manches volumineuses et aux décolletés profonds, et on évitera les coupes et matières qui amplifient la forme du bas (rayures horizontales, volants, poches latérales).

Si vous avez une forme en V, préférez les robes qui mettent l’accent sur le bas du corps comme les robes courtes fluides ou péplum, et évitez les bustiers et les grands décolletés. Pour bien choisir votre robe, n’hésitez pas à demander l’AVIS INES ELAH pendant que vous découvrez leur sélection de robes en bandage.

 

Choisir une robe selon sa taille et sa forme

Vous devez aussi choisir vos robes selon votre taille (petite ou grande) et votre forme (mince ou ronde). Cela complète un peu l’idée de choisir une robe selon la morphologie. Si vous êtes petites, vous pouvez choisir une robe qui peut allonger votre silhouette, trapèze par exemple, droite ou mini à midi (dévoiler les jambes permet d’allonger la silhouette).

Quant aux femmes de grande taille, elles peuvent porter tous les types de robes en évitant les imprimés et motifs trop éclatants pour ne pas amplifier la forme encore plus, surtout si vous êtes grande et ronde. Attention également aux matières. Par exemple, les matières moulantes sont à éviter si vos hanches ne sont pas marquées. Notons pour finir qu’il ne suffit pas de choisir la bonne robe, mais aussi de choisir des accessoires adaptés.

Le rôle des accessoires va au-delà d’embellir la tenue, ils peuvent aussi mettre en valeur certaines parties de votre corps (chaussures à talon pour plus de hauteur, ceinture pour marquer les hanches, etc.).

Il y a celles qui ne jurent que par les robes et celles qui ne les portent qu’occasionnellement, pour une soirée ou des vacances au bord de la mer. Que vous soyez des premières ou des secondes, il est important de choisir la bonne robe qui met en valeur votre corps.