Si vous voulez transporter votre vélo sur votre véhicule, et cela partout où vous vous déplacer, alors, vous aurez besoin d’un porte-vélo. Mais, il est assez difficile de se donner la tête parmi le nombre incalculable de styles de porte-vélos et de prix proposés sur le marché.
Pour obtenir le bon support à vélo, vous devriez faire quelques recherches et comparer les différentes marques et modèles. Le bon support doit être adapté au véhicule afin de transporter les vélos en toute sécurité tout en respectant votre budget.
Une mauvaise crémaillère peut constituer un danger pour la sécurité, égratigner votre véhicule et éventuellement entraîner la perte, le vol ou l’endommagement de votre vélo. Alors, pour vous aider à choisir le bon modèle, voici quelques points à tenir en compte dans votre choix :
Les besoins
La clé pour choisir le bon porte-vélos est de définir avec précision vos besoins et d’évaluer votre véhicule actuel. En répondant à ces quelques questions, vous pourrez déjà avoir une idée de ce qu’il vous faudra acheter :
- À quelle fréquence l’utiliserez-vous ?
- Combien de vélos doivent être transportés ?
- Aurez-vous besoin de changer de véhicule ?
- Le véhicule est-il loué ou vous appartenant ?
- Combien êtes-vous prêt à dépenser ?
- Quelle est l’importance de la sécurité.
- À quelle hauteur pouvez-vous soulever un vélo par vous-même ? Pouvez-vous le tenir en position avec une main ?
- Avez-vous un vélo spécial tel qu’un tandem ou un vélo avec un cadre de forme irrégulière ?
- Votre véhicule est-il déjà équipé d’un crochet d’attelage ou d’un porte-bagages sur le toit ? Si oui, quelle est sa capacité de charge ?
- Votre véhicule est-il équipé d’une roue de secours à l’arrière qui interfère avec certains types de supports ?
- Vous engagez-vous dans d’autres sports ou activités, ce qui peut rendre un type de support plus adapté qu’un autre ?
Les types de support
Les supports à vélo se divisent généralement en trois catégories distinctes: les supports de coffre à sangles, les meilleurs porte velo attelage et les barres de toit. Les trois types ont des points positifs et négatifs, mais ils ne sont pas tous disponibles pour chaque véhicule. Les supports de coffre sont les moins chers mais, les moins sécurisés. Par contre les barres de toit sont les plus polyvalentes, mais les plus difficiles à utiliser et l’attelage est le plus facile à utiliser mais reste le plus cher. Il y a aussi des supports spécialisés conçus spécialement pour les camionnettes ou les fourgonnettes.