Le remboursement sécurité sociale ne permet pas de couvrir totalement vos frais médicaux. La loi Madelin conseille de souscrire une assurance complémentaire santé, en plus du régime obligatoire imposé en mutualité, pour éviter d’avoir à payer de vos poches le tiers payant. Mais au moment de choisir une mutuelle, vous avez le choix entre passer par un courtier ou utiliser un comparateur de mutuelles santé, qui vont comparer les mutuelles à votre place en veillant à faire respecter le code de la mutualité.

Le courtier en mutuelle santé

Le courtier en assurance complémentaire santé peut représenter la solution idéale pour ceux qui recherchent des mutuelles pas chères et surtout une bonne assurance remplissant comme il se doit le ticket modérateur. Pour rappel, ce spécialiste a pour mission de mettre en relation son client avec une compagnie d’assurance proposant la meilleure mutuelle santé à son égard. Il va alors réaliser une étude comparative pour trouver la meilleure mutuelle pour le travailleur non salarié, la famille ou autre, selon le cas. Comme il s’agit d’un professionnel indépendant, il est en mesure de travailler en toute objectivité et de proposer les meilleures offres à ceux qui cherchent à souscrire une mutuelle.
Il effectue les recherches de mutuelle complémentaire santé en fonction du profil de son client afin de lui trouver une mutuelle qui présente le niveau de couverture santé recherché tout en proposant le tarif le plus intéressant. Le courtier vous épargne de perdre du temps dans de fastidieuses recherches d’assurance santé. Sa grande expérience en matière de mutuelle complémentaire lui permet de vous éviter de tomber dans les pièges présents dans certains contrats : délai de carence, taux de remboursement, etc. Il est en mesure de négocier auprès de la compagnie d’assurance afin de défendre vos intérêts. Et ce, avant, pendant et après la signature du contrat d’assurance complémentaire santé. Il peut vous aider dans le cadre d’une résiliation mutuelle (il assiste aussi dans la rédaction de la lettre de résiliation) ou d’une demande de surcomplémentaire.

Le comparateur de mutuelle

liste mutuelle santéVous pouvez également vous servir d’un comparateur mutuelle qui est gratuit et sans engagement pour découvrir une sélection de mutuelles pas cheres. Il suffit de remplir le formulaire en renseignant date naissance, profession, statut familial, nombre d’enfants et lieu de résidence. Ensuite, il faut préciser les critères de garantie qui conviennent à l’assuré : mutuelle générale, frais dentaires (soins dentaires en tout genre, pose de prothèses dentaires, implants, etc.), mutuelle optique (incluant les prothèses auditives), mutuelle entreprise (contrat collectif), mutuelle familiale, mutuelle senior, mutuelle hospitalisation (frais d’hospitalisation, frais médicaux, forfait hospitalier, etc.), mutuelle TNS (travailleurs non salariés), mutuelle étudiante, mutuelle jeune, multirisque et même assurance obsèques.
Par la suite, le logiciel va effectuer un comparatif mutuelle. En quelques minutes, le comparateur en ligne va présenter une liste des mutuelles santé proposant un remboursement des frais optimal. Le devis en ligne est aussi rapide. Enfin, il est possible d’utiliser plusieurs comparateurs en parallèle pour trouver la bonne mutuelle qui associe tarif abordable et couverture optimale des dépenses de santé.

Comparateur de mutuelle en ligne ou courtier ?

Le foisonnement de l’offre en matière de mutuelle famille ou toute autre formule d’assurance complémentaire santé n’est pas toujours bénéfique pour les ayants droit. En effet, il n’est pas facile pour ces derniers de connaître quelle mutuelle est la plus indiquée. Le courtier leur procure par conséquent une aide à la complémentaire santé et se charge de faire des recherches à leur place. Cependant, le comparateur de mutuelle dentaire ou d’autres garanties santé prises en charge par l’assurance complémentaire santé est plus rapide puisqu’il donne un résultat au bout de quelques minutes seulement. De plus, vous pouvez vous en servir 24/7.